en vous inscrivant à notre newsletter
Étape 1 : Organiser votre chambre
La première chose à faire, avant de passer au nettoyage à proprement parler, est de bien ranger votre chambre à coucher ! Vêtements qui trainent par terre, chaussures ou pantoufles, vestes posées sur le dos d’une chaise, papiers sur la table de chevet : rien ne doit rester ! Faites-en sorte d’avoir l’espace le plus libre possible pour pouvoir faire le ménage sans être gêné, et ne pas risquer d’aspirer un petit objet qui traine par terre. Faites encore plus attention dans le cas d’une chambre d’enfant : vérifiez bien qu’aucun jouet ne traine encore sous le lit ou les autres meubles pour éviter les accidents !
Étape 2 : Aérer votre chambre
Pour évacuer la poussière de votre chambre, et éviter qu’elle ne s’accumule sur votre matelas ou sur vos meubles pendant le grand ménage, il est fortement recommandé de bien aérer votre chambre ! Ouvrez grandes les fenêtres, essayez si possible de créer un courant d’air en les ouvrant dans deux pièces différentes, et s’il ne fait pas trop froid, laissez-les ouvertes pendant tout le nettoyage, pour que la poussière soit aspirée vers l’extérieur afin d’éviter qu’elle se retrouve sur tout votre mobilier.
Étape 3 : Défaire votre lit
Afin de donner à votre lit un coup de jeune, rien de mieux que de le refaire entièrement, des pieds à la tête ! On retire tout son linge de lit, sa protection literie et ses accessoires de matelas pour remettre son ensemble literie à neuf ! Pensez-bien à prévoir un espace pour poser tout votre linge une fois qu’il est retiré : pas question de tout laisser trainer par terre !
Il faut également faire attention à tout retirer ! Les protèges-matelas, les sous-taies d’oreiller et autres accessoires de matelas, ça se lave aussi !
Étape 4 : Décrocher les rideaux
Pour ceux qui ont des rideaux en tissu, profitez du grand nettoyage pour en prendre soin ! Même s’ils n’en donnent pas forcément l’impression, vos rideaux accumulent petit à petit la poussière et un bon lavage peut permettre de rendre l’air de votre chambre plus sain !
Étape 5 : Vider vos meubles
Le grand ménage de printemps, c’est aussi l’occasion de s’occuper des placards, armoires et fonds de tiroir. Même s’ils ne nécessitent pas un entretien aussi fréquent, il est important de profiter de les dépoussiérer ! Encore une fois, prévoyez de l’espace pour stocker temporairement votre linge, le temps de tout nettoyer, en faisant bien attention à ne pas tout déplier pendant que vous déplacez vos vêtements !
C’est aussi l’occasion de faire du tri dans vos placards ! L’hiver étant fini, il est l’heure de passer à la tendance d’été ! Rangez vos vestes épaisses et vos fourrures, pour passer aux manches courtes et aux vêtements plus légers !
Étape 6 : Laver votre linge
Une fois que votre lit est défait, vos rideaux décrochés et que vous avez fait le tri dans vos vêtements, il est l’heure de tout laver !
Une fois que tout le linge qui a besoin d’être lavé a été mis de côté, on peut passer au lavage à proprement parler ! N’hésitez pas à faire plusieurs cycles, pas besoin de surcharger votre machine à laver ! Il faudra bien séparer chaque textile en fonction de sa température de lavage et en fonction de sa couleur pour le linge coloré !
Il faudra encore une fois prévoir de l’espace pour tout faire sécher, si vous avez accès à un balcon ou un extérieur, préparez votre fil à linge, moins couteux pour vous, et meilleur pour votre linge que le sèche-linge !
Prévoyez aussi un espace pour le repassage : il n’est pas nécessaire, mais il est toutefois recommandé, afin de vous garantir un sommeil serein, sans plis dans votre dos qui risquent de vous gêner.
Pour vos alèses et autres protèges-matelas, vous pouvez suivre notre guide sur le lavage de la protection literie sur notre blog !
Et si vous comptez-bien en profiter pour tout repasser, vous pouvez vous intéresser à nos guides sur le repassage et le pliage du linge de lit !
Étape 7 : Dépoussiérer tous vos meubles
Maintenant que votre chambre est prête, que votre linge est dans la machine à laver, en train d’être séché ou attend sagement d’être rangé, on va pouvoir passer au dépoussiérage ! Armé d’un plumeau, d’une brosse, d’un chiffon ou d’un aspirateur, il va falloir dépoussiérer toutes les surfaces !
Commencez par vous attaquer aux meubles, armoires et tiroirs. On dépoussière sur chaque meuble à l’intérieur et à l’extérieur, en prenant garde de bien passer sur les angles, afin de ne pas laisser de poussière. Il faudra également penser à bien nettoyer les autres objets de la chambre, comme les lampes, qui peuvent accumuler de la poussière sur les abat-jours, les radiateurs, les porte-manteaux et le reste !
Il peut également être nécessaire de passer un coup de plumeau sur vos miroirs et fenêtres, afin de les débarrasser de toutes poussières, avant de les nettoyer plus en profondeur un peu plus tard.
Étape 8 : Nettoyer votre matelas
Une fois le dépoussiérage fait, il va maintenant falloir débarrasser votre matelas de toute la poussière qu’il a accumulé au cours de l’année, en plus de celle qui a pu se déposer plus tôt pendant le ménage. Vous pouvez le nettoyer simplement en passant un coup d’aspirateur ou de plumeau sur chaque face du matelas.
Une fois votre matelas propre, pensez bien à le retourner sur sa face « été », qui sera normalement indiquée !
Étape 9 : Nettoyer toutes les surfaces verticales
N’oublions pas les murs ! Si un coup de chiffon, de plumeau, voire d’aspirateur peut suffire, il est en revanche recommandé de bien nettoyer toutes les autres surfaces plus sensibles à la saleté, comme les fenêtres et les miroirs !
Pour laver les murs, l’important et de bien choisir quel produit utiliser : si la plupart des murs peuvent être lessivés sans soucis, certaines taches plus récalcitrantes pourront nécessiter de l’eau de javel, ou du vinaigre blanc ! Renseignez-vous bien afin de savoir comment vos murs sont faits, pour éviter d’utiliser un produit qui risquerait de les endommager !
Quant aux fenêtres et miroirs, vous pouvez les laver sereinement à l’aide de vinaigre blanc, qui devrait facilement vous débarrasser des traces de doigts et autres taches !
Étape 10 : Nettoyer le sol
Comme pour votre matelas, il va aussi être nécessaire de se débarrasser de la poussière qui a pu s’accumuler sur le sol. À l’aspirateur, au balai, voire à la pelle et la balayette, tous les moyens sont bons !
À la suite de l’aspirateur, vient la serpillière ! Il faut bien laver votre sol, surtout sur les surfaces moins exposées, comme sous votre lit, ou sous vos meubles !
Encore une fois, il faudra choisir une méthode adaptée à votre sol :
- Pour les sols minéraux, en carrelage, béton ciré ou autres : préférez les produits d’entretien doux, voir simplement de l’eau ! Pour éviter d’endommager les carreaux ou les joints, mieux vaut éviter tous les produits très actifs comme l’eau de javel !
- Pour les sols en moquette, il peut être bon d’utiliser une shampouineuse, qui nettoiera votre sol en profondeur !
- Les sols en PVC ou linoleum peuvent être lavés à l’eau chaude, accompagné d’un détergent doux, pour éviter encore une fois de les endommager. Le vinaigre blanc est également très efficace pour nettoyer les sols souples.
- Quant aux parquets, il faudra utiliser une serpillère très légèrement humidifiée, ou des lingettes sèches, afin d’éviter que de l’eau ne stagne sur la surface, et finisse par être absorbée par le bois, qui gonflera !
Étape 11 : Ranger votre chambre
Une fois votre linge sec, vos meubles débarrassés de toute poussière et votre chambre propre, il est à présent temps de tout remettre en place ! Pensez bien, si ça n’a pas encore été fait, à ranger les vêtements d’hiver dans le fond de vos armoires, pour laisser place aux vêtements d’été plus légers !
Il faudra également refaire votre lit (si vous avez besoin d’aide, vous pouvez suivre notre guide sur comment bien faire son lit), en installant le linge de lit d’été, plus léger, pour éviter d’avoir trop chaud pendant la nuit et de trop transpirer !