FAQ Linge des Familles

Comment pouvons-nous vous aider ?

Avant votre commande

Pendant votre commande

Après votre commande

Avant votre commande :

Qu’est-ce qu’un cookie, à quoi ça sert ?

Comme vous avez pu le constater lorsque vous êtes arrivés sur notre site pour la première fois, un bandeau en haut de page vous demandait d’accepter l’utilisation des cookies.

Les cookies sont de petits fichiers textes souvent cryptés qui sont stockés dans le navigateur de votre ordinateur ou sur votre appareil mobile lorsque vous visitez certains sites web. Ils sont destinés à collecter des informations anonymes sur la façon dont vous naviguez sur un site web. Cependant, ils ne collectent pas les informations sensibles telles que votre nom, votre adresse ou vos coordonnées bancaires, et ne peuvent donc pas être utilisés pour vous identifier personnellement.

Nous les utilisons afin de rendre votre visite sur notre site Linge des Familles la plus agréable possible.
En effet, ces cookies nous permettent d’améliorer votre navigation sur le site et de faciliter vos achats en ligne en sauvegardant les réglages et les préférences que vous avez sélectionnés lors de visites précédentes (tels que les articles que vous avez mis au panier).

Retrouvez plus de détails sur leur utilisation et la façon dont vous pouvez les refuser si vous le souhaitez dans la rubrique protection des données personnelles

Comment savoir si un article est disponible sur le site ?

Nos articles sont disponibles tant que le produit est sélectionnable sur le site, et ce dans la limite des stocks disponibles. Un produit indisponible, n’est plus sélectionnable.

Pour vérifier la disponibilité d’un produit il vous suffit de vous rendre sur sa fiche : les tailles indisponibles seront grisées.

En cas d'indisponibilité temporaire du produit, nous nous engageons dans un délai maximum de 30 jours à compter de la date de validation de la commande :

À vous envoyer votre commande, déduction faite des articles indisponibles

À annuler toute ou partie de votre commande.

Dans tous les cas, si nous venions à être en rupture sur un produit que vous aviez commandé, nous vous en informerions directement par mail ou téléphone, pour trouver ensemble une solution.

Quels sont les prix affichés ?

Sur notre site, les prix de nos articles sont indiqués en euros toutes taxes comprises (TTC) et hors frais de livraison et/ou frais de retour qui restent à votre charge.

Les prix que nous indiquons tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande. En cas de modification du taux de TVA, ces changements pourraient être répercutés sur le prix des articles sans que vous en soyez préalablement informées. 

Nous nous réservons le droit de modifier nos prix à tout moment, mais nous nous engageons à appliquer les tarifs en vigueur indiqués lors de l'enregistrement de votre commande.

Les prix ne pourront plus être modifiés une fois votre commande validée. Nous garantissons nos prix pour la durée de mise en ligne et dans la limite des stocks disponibles.

Est-ce que je dois créer un compte pour commander sur le site Linge des Familles ?

Oui, la création d’un compte est obligatoire pour passer commande sur notre site. En créant un compte, vous pourrez passer commande sans avoir à fournir vos informations de livraison à chaque achat. Cela vous donnera également des avantages comme le suivi de commande, les newsletters régulières, et surtout des réductions exclusives liées à notre programme de fidélité. 

Vous pouvez vous inscrire immédiatement.  

… ou vous pouvez commencer votre shopping et ne créer votre compte que lorsque vous validerez votre panier pour effectuer votre premier achat. 

Remarque : lorsque votre compte est créé, nous vous envoyons un mail de confirmation dans les secondes qui suivent. Si vous ne le recevez pas, pensez à vérifier :

  • que vous n’avez pas fait de faute de frappe en entrant votre adresse email,
  • que le mail de confirmation ne se trouve pas dans vos courriers indésirables/spams de votre boîte mail.

Pourquoi donner un titre (alias) à mon adresse ?

L’adresse de livraison que vous choisissez peut être différente de votre adresse de facturation. C’est pourquoi nous vous invitons à donner un titre (aussi appelé alias) à vos différentes adresses vous permettant ainsi de les distinguer rapidement les unes des autres.

Je n'arrive pas à créer mon compte, que puis-je faire ?

Voici 4 étapes que vous pouvez suivre pour tenter de résoudre ce souci :

  • Assurez-vous que vous n'avez pas déjà un compte Linge des Familles avec l'adresse e-mail que vous utilisez. Si c’est le cas, reportez-vous au point : J’ai oublié mon mot de passe
  • Assurez-vous que votre adresse e-mail et la confirmation de votre adresse e-mail sont identiques, ainsi que votre mot de passe et la confirmation de votre mot de passe.
  • Essayez d'utiliser un navigateur différent (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome…),
  • Supprimez les cookies de votre historique de navigation.

Si ces étapes ne vous permettent toujours pas de créer votre compte, vous pouvez nous contacter par téléphone ou à l’aide de notre formulaire de contact. Quand c’est possible, pensez à faire des captures d’écran des messages d’erreur qui apparaissent et envoyez-les-nous lors de notre contact, cela nous permettra de résoudre vos problèmes plus facilement.

Quels sont les différents modes de livraison proposés ?

Toutes nos livraisons sont effectuées via le service Colissimo de La Poste. Vous avez le choix entre :

  • Livraison en Point Retrait : possibilité de choisir parmi une liste de bureaux de Poste, enseignes relais ou consignes à proximité de l’adresse de votre choix,
  • Livraison à Domicile Sans Signature : le colis est déposé directement dans votre boîte aux lettres si ses dimensions le permettent,
  • Livraison à Domicile Avec Signature : le colis vous est remis en main propre contre votre signature (dans la situation sanitaire actuelle, le colis vous sera généralement remis contre confirmation SMS, sur votre pallier. Plus de détails sur le site de la Poste).

Pour plus d’information sur les modes de livraisons proposés nous vous invitons également à consulter la rubrique Commande & Livraison.

Quel est le montant des frais de livraison ?

Les frais de livraison varient entre 2,98€ TTC et 6,98€ TTC selon le poids de votre colis et le mode de livraison sélectionné.

Nous vous invitons à vous rendre sur la page Commande & Livraison, rubrique frais de ports pour plus d’informations sur nos frais de livraison.

À partir de quel montant puis-je bénéficier de la livraison gratuite ?

La livraison est offerte en France métropolitaine à partir de 100 euros TTC d’achat sur notre site !

Quels sont les délais de livraison ?

Avant le début de la crise sanitaire, Colissimo garantissait une livraison 48h des colis. Avec le confinement, les réductions d’effectifs, et la fermeture de certains bureaux de Poste et points retraits, cette garantie a été levée. Cependant, depuis le 11 mai les expéditions colis ont à nouveau repris un rythme quasi normal et sont expédiés en 48h-72h environ.

De notre côté nous préparons les commandes entre 2 et 5 fois par semaine. Votre colis mettra donc entre 3 et 10 jours ouvrés à vous être livré à compter de la date de passage de votre commande.

Pour obtenir plus de détails sur nos délais de livraison nous vous invitons à vous rendre sur la page Livraison. Vous pourrez suivre l’acheminement de votre commande via le lien de suivi Colissimo qui vous sera envoyé par mail suite au passage de votre commande. Pensez à vérifier vos spams.

Quels sont les différents moyens de paiement proposés ?

Linge des Familles vous propose 2 moyens de paiement sécurisés pour faciliter vos commandes :

  • Paiement par Carte Bancaire (Visa, MasterCard, American Express)
  • Paiement avec Paypal

Est-ce que mon paiement sur le site est sécurisé ?

Votre paiement effectué avec Linge des Familles est 100% sécurisé grâce à notre système 3D Secure et à la sécurité renforcée de notre site internet. Pour plus d’informations consultez notre page paiement sécurisé.

Qu’est-ce que le système 3D Secure ?

Le système 3D Secure est un système de sécurisation des paiements CB en ligne. Il s’agit d’une procédure d’authentification qui permet de vérifier que le paiement est bien effectué par le propriétaire de la carte.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur notre page Paiement sécurisé.

Je n’arrive pas à payer sur le site, comment faire ?

Vous êtes sur la page panier et vous n’arrivez pas à payer, les moyens de paiements n’apparaissent pas. Voici ce qu’il faut penser à vérifier :

  • Si vous avez déjà un compte et que vous êtes connecté, choisissez votre adresse et mode de livraison, validez les Conditions Générales de Ventes* puis choisissez votre mode de paiement (CB ou Paypal).
  • Si vous avez déjà un compte mais que vous n'êtes pas connecté, sous le titre "Déjà inscrit" en haut à gauche sélectionnez "Cliquez ici" et connectez-vous à votre compte. Vous pourrez ensuite choisir votre adresse et mode de livraison, validez les CGV* puis choisissez votre mode de paiement (CB ou Paypal).
  • Si vous n'avez pas encore de compte, allez dans la section "Nouveau client" et entrez toutes les informations demandées afin de procéder à la création de votre compte. Cliquez sur "Enregistrer", puis sélectionnez votre mode de livraison, validez les CGV*, puis choisissez votre mode de paiement (CB ou Paypal).

Payer sur le site Linge des Familles

*Attention, les moyens de paiement n’apparaissent qu’une fois que vous aurez coché « J'ai lu les conditions générales de vente et j'y adhère sans réserve. (lire les CGV) ».

Payer sur le site Linge des Familles

Choisissez ensuite le moyen de paiement par Carte bancaire ou Paypal.

Pour le paiement en CB une double confirmation est requise, veillez à surveiller votre téléphone portable, un code de confirmation de paiement vous sera certainement envoyé.

Si votre paiement est accepté vous recevrez sous quelques secondes un mail de confirmation de commande de notre part, ainsi qu’un mail de confirmation de paiement de la banque.

Pensez à vérifier vos mails et spams avant de nous recontacter si vous ne les avez pas reçus.

Comment sont utilisées mes données personnelles ?

Pour connaître tous les détails sur l’utilisation de vos données personnelles, nous vous invitons à vous rendre sur la page protection des données personnelles.

Pendant votre commande :

Comment savoir à quelle étape de traitement se trouve ma commande ?

Vous pouvez suivre l’avancée de votre commande depuis votre compte client sur le site, ou à l’aide du lien de suivi que vous aurez reçu par mail. Rendez-vous sur la page Commande & Livraison, Suivre ma commande pour obtenir plus de détails sur les différents moyens à votre disposition pour suivre la préparation de votre commande.

J'ai oublié le mot de passe de mon compte client, comment accéder à mon compte ? 

Si vous avez oublié votre mot de passe, c’est simple d'accéder à nouveau à votre compte Linge des Familles.  

Rendez-vous sur la page de connexion en cliquant sur l'icône Mon Compte en haut à droite de l'écran.

Oubli mot de passe ldf

Cliquez sur "Mot de passe oublié". 

Mot de passe oublier Linge des Familles

Une nouvelle page s'ouvre sur laquelle vous devrez indiquer l'adresse mail que vous aviez utilisée pour la création de votre compte, puis cliquez sur "Récupérer".

Mot de passe oublié

Vous recevez alors un lien directement sur cette adresse e-mail pour que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe.

Oubli de mot de passe Linge des Familles

Oubli de mot de passe Linge des Familles

Cliquez sur ce lien, un tout nouveau mot de passe vous est envoyé sur votre adresse mail. Il faudra dorénavant utiliser celui-là pour vous connecter à votre compte. (Pensez à vérifier dans votre boîte de courrier indésirable).

Oubli de mot de passe LDF

Comment modifier mon mot de passe ?

Le mot de passe envoyé lors de la réinitialisation ne vous convient pas, vous voulez personnalisez votre mot de passe pour être sûr(e) de vous en souvenir ? Pas de panique !

Rendez-vous dans votre compte, rubrique "Mes Informations Personnelles".

Modifier son mdp LDF

Puis une nouvelle fenêtre s'ouvre.

Modifier mdp Linge des Familles

  • En 1 vous pouvez indiquer votre ancien mot de passe,
  • En 2 vous pouvez indiquer le nouveau mot de passe que vous souhaitez utiliser,
  • Puis en 3 confirmez (réécrivez) votre nouveau mot de passe,
  • Cochez obligatoirement la case J’accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également cocher la case pour vous inscrire à notre newsletter.
  • Puis cliquer sur Enregistrer.

Comment modifier mes informations personnelles ?

Une fois inscrit, vous pourrez vous connecter à « Mon Compte » à n'importe quel moment. Dedans vous y trouverez différentes rubriques :

Rubrique Mes informations personnelles : pour modifier ses informations personnelles (mot de passe, abonnement newsletter, date de naissance, nom, prénom…).

Rubrique Mes adresses : cliquez sur mettre à jour ou ajouter une nouvelle adresse pour ajouter, modifier ou supprimer une adresse de facturation et/ou de livraison.

Rubrique Mon historique de commande : permet de consulter toutes les commandes que vous avez déjà passées sur notre site. Si vous souhaitez recommander un produit que vous aviez déjà commandé c’est dans cet espace que vous le retrouverez.

Comment puis-je annuler ou modifier ma commande ?

Pour effectuer une annulation ou une modification concernant votre commande, nous vous invitons à contacter le service client au plus vite :

  • À l’aide de notre formulaire en indiquant la raison de votre message et votre n° de commande.
  • Par téléphone au 03 89 68 10 40

Après votre commande :

Pourquoi n’ai-je pas reçu de confirmation de commande ?

Lorsque vous passez commande, si celle-ci est acceptée, vous recevrez automatiquement, et dans les secondes qui suivent, 2 mails de notre part :

  • Un mail de confirmation de commande. Sur celui-ci vous trouverez la référence de votre commande, le(s) article(s) commandé(s), le montant de votre commande ainsi que les adresses de livraison et facturation sélectionnées.
  • Un mail de confirmation de paiement.

Il se peut que votre messagerie électronique range immédiatement nos e-mails dans les « courriers indésirables » ou spams. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez ajouter contact[at]lingedesfamilles.fr à vos contacts autorisés.

Assurez-vous de bien vérifier la messagerie de l'adresse e-mail que vous avez fourni pour vous inscrire sur notre site. Assurez-vous également de ne pas avoir fait d’erreur de frappe en saisissant votre adresse mail lors de la création de votre compte. Il vous suffit de vous connecter à votre compte pour le vérifier.

Si malgré cela, vous ne recevez toujours pas nos mails, vous pouvez nous contacter. Faites-en sorte de nous décrire au mieux votre problème et nous ferons tout notre possible pour vous aider. 

Où puis-je trouver ma facture ?

Vous retrouverez votre facture dans votre compte, quelques jours après le passage de votre commande. 

Si au bout de 15 jours votre facture ne s'y trouve toujours pas, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact du site, rubrique "Demande de facture".

Comment effectuer le retour et/ou échanger mon (ou mes) articles ?

Vous avez reçu votre commande et vous souhaitez effectuer le retour de votre (ou vos) article(s) pour obtenir un remboursement ? Nous vous invitons à consulter la rubrique Retour & Echange Produit.

Si malgré nos indications il vous reste des difficultés pour effectuer votre renvoi nous vous invitons à nous contacter :

  • À l’aide de notre formulaire en indiquant la raison de votre message et votre n° de commande.
  • Par téléphone au 03 89 68 10 40

De quels éléments ai-je besoin pour pouvoir retourner un produit ?

Voici ce qu’il vous faudra impérativement joindre à votre colis :

Le/les article(s) concerné(s) dans leur emballage d’origine. Ils doivent être intact, non lavés, non utilisés, emballage plastique toujours scellé.

Votre étiquette de retour, générée dans votre espace Mon Compte suffisamment complétée.

Vous devrez affranchir vous-même le colis et nous le renvoyer par voie postale à l’adresse suivante :

Linge des Familles
Retour Commande Internet
ZI Ouest - 6 rue Kleindorf
68460 LUTTERBACH

Comment puis-je me désabonner de la newsletter ?

Si telle est votre envie, c’est très simple ! Vous pouvez :

  • Cliquer sur le lien de désabonnement au bas de l'un de nos e-mails
  • Vous connecter à votre compte, cliquez sur ''Modifier'' dans la section ''Mes informations personnelles'' et décocher « S’inscrire à la newsletter. »

Cependant, si nos petits mails réguliers vous manquent et que vous changez d'avis, vous pouvez facilement vous réabonner à nos newsletters en re-cochant « S’inscrire à la Newsletter ».

Lorsque vous vous désinscrivez, n’hésitez pas à nous expliquer pourquoi, nous prendrons en compte vos remarques pour nous améliorer. 


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