Tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser son masque en tissu Linge des Familles

Comment laver son masque en tissu ?

L’entretien des masques en tissu lavables est primordial pour éviter les risques de contamination par le coronavirus. Le risque zéro n’existe pas, mais un lavage régulier est gage d’efficacité.

Nous vous donnons quelques règles simples pour bien utiliser et entretenir vos masques :

Icône 1 - Retirer le masque  Icône 2 - Se laver les mains  Icône 3 - Stocker le masque

Icône 4 - Laver le masque  Icône 5 - Sécher le masque  Icône 6 - Repasser

Une fois qu’il est propre (et avec des mains propres) inspectez votre masque visuellement afin de repérer le moindre défaut. Regardez-le par transparence pour repérer tout passage incongru de lumière. Au moindre doute, jetez le masque dans un sac bien fermé, doublé si besoin. Et jetez le tout dans votre poubelle extérieure, c’est celle de couleur marron pour les déchets ménagers.

Remarque : Si vous n’avez pas de machine à laver, rendez-vous sur notre blog pour savoir comment laver votre masque à la main.

Tableau de lavage des masques

Tous nos masques sont lavables 30 fois. Pour suivre le décompte de vos lavages nous avons développé un document que vous pouvez obtenir ici :

Télécharger mon tableau de lavage de masques (format pdf)

Le tableau va s'ouvrir dans un nouvel onglet. Vous pourrez, au choix, l'enregistrer sur votre ordinateur ou l'imprimer directement sur feuille A4. Déposez-le ensuite dans votre buanderie, à proximité de votre machine à laver et remplissez-le à chaque lavage. Il vous permettra un suivi fidèle et régulier de l'entretien de vos masques.

Comment identifier mes masques pour les lavages ?

Nous vous proposons 2 solutions toutes simples :

  • Inscrire un numéro sur votre masque à l’aide d’un marqueur indélébile,
  • Faire une petite croix ou un trait avec fil de couleur et associer chaque couleur à un numéro de masque.

Comment trouver ma taille de masque ?

Sur le site Linge des Familles nous vous proposons 2 tailles de masques : petite taille et adulte. De manière générale les masques petites tailles sont destinés au 9-11 ans, puis à partir de 12 ans nous recommandons d'utiliser les tailles normales.

Quelle est la notice des masques Grand Public Linge des Familles ?

Notice d'utilisation accompagnant la mise sur le marché de Masques « Grand Public » suivant la note d'information interministérielle publiée le 29 mars 2020 mise à jour.

Domaine d'utilisation

Ces masque sont destinés au milieu professionnel (masques adultes) ou grand public (toutes tailles de masques) et sont exclusivement réservés à des usages non sanitaires. Ils sont destinés à prévenir les projections de gouttelettes vers un tiers. L'utilisation de ces masques s'inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d'organisation du travail ainsi que des gestes barrières. Ces masques individuels ne sont pas destinés à être utilisés par les personnels soignants au contact des patients.

Composition de la matière principale

Tissu mono couche 80g/m² Evolon 80 PK ®  70 % Polyester - 30 % Polyamide

  • Masque taille normale : La conception de ce masque a été établie en suivant les spécifications du guide AFNOR SPEC S76—01 et suivant le test au porter établi par nos soins.
  • Masque petite taille : Son design est conforme avec la norme NF EN 14682 de février 2015. Cette norme a pour but d’éviter les risques d'étranglement ou d'étouffement, liés aux cordons utilisés dans les articles enfants jusqu’à l'âge de 14 ans. C’est pourquoi nos masques comportent des élastiques très courts. Sources ; AFNOR SPEC S76—01 et dossier IFTH version 2.3 du 06/11/2020.

Performances selon Protocole d'essais décrit dans le document DGA du 25 mars 2020                                                 

Masque catégorie 1  

  • Efficacité de filtration des particules de 3 µm > 90%                                                                                              
  • Respirabilité : essai de perméabilité à l'air > 96 l.m-2s-1 pour une dépression de 100 Pa

 Niveau de performance : Matériau dont les performances ont été mesurées par les laboratoire de DGA Maîtrise NRBC, 5 rue Lavoisier, 91710 Vert-le-Petit (rapport RP/20-3295 DGA MNRBC/2000 305/NP Test complet au nom de Tissage du Moulin) et qui supporte 30 lavages selon performances mesurées par les laboratoires LPMT et LGRE de l’UHA en accord avec la DGE sous recommandation DGA (rapport 20200515-P04-EVO 80 PK Test complet émis par le PTA 25 rue Alfred Werner 68059 Mulhouse Cedex 02).

Stockage

Les masques non utilisés sont à stocker dans un endroit propre, sec et à l'abri de la lumière.

Utilisation

Le temps du port du masque est limité à 4 heures.

Recommandations de manipulation des masques

Pour votre sécurité et celle des autres, veillez à appliquer scrupuleusement cette notice d'utilisation du masque.

Avant la première utilisation, laver les masques selon les indications ci-dessous. Le masque barrière pour les enfants est à mettre en place et à jeter en présence d’un adulte. Avant de mettre un masque, se laver les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique, appliquer le masque (plis vers le bas pour les masques adulte) de façon à recouvrir la bouche et le nez en l’ajustant au mieux sur le visage (grâce à la barrette nasale pour les masques adulte); vérifier l'absence de jet d'air dans les yeux lors d'une expiration forte. Lorsque l'on porte un masque éviter de le toucher, ne pas le déplacer. Chaque fois que l'on touche un masque usagé, se laver les mains à l'eau et au savon ou à l'aide d'une solution hydro alcoolique. Si besoin de boire ou de manger changer de masque. Lorsqu’il s'humidifie le remplacer par un nouveau masque. Pour enlever le masque : l'enlever par derrière (ne pas toucher l'avant du masque) le placer dans un sac prévu à cet usage avant lavage, le jeter dans une poubelle fermée lorsqu’il est en fin de vie ; se laver les mains avec de l'eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique.

Entretien des masques

Après utilisation le masque doit être isolé soit pour être lavé soit pour être jeté. Il est recommandé d'isoler le masque dans un sac plastique à jeter après usage, ou dans un sac réutilisable à laver ; dans le cas du sac réutilisable, masque et sac peuvent être lavés ensembles et dans ce cas, sortir le masque du sac. Porter des gants ou bien se laver les mains après la manipulation.

Symboles entretien masques

Méthode de lavage

Lavage en machine ménager avec un produit lessiviel adapté au tissu dont le cycle comprendra au minimum un plateau de 30mn à 60 °C - Pour conserver l’aspect neuf de votre masque plus longtemps l’utilisation d’un filet de lavage est recommandé - séchage mécanique ou séchage conventionnel suivi dans les deux cas d'un repassage à température 120/130° (synthétique).

Contexte d'utilisation

Ce masque est strictement adapté à la crise sanitaire liée au COVID 19

Mise à jour du 12/11/2020


Super !
Votre produit a été ajouté au panier
Finaliser ma commande