en vous inscrivant à notre newsletter
Plier un drap housse seul
Vous vivez seul, vous êtes en déplacement, ou vous n’avez simplement pas envie de déranger quelqu’un ? Savoir comment plier un drap housse quand on est tout seul peut s’avérer utile dans de nombreuses situations !
Étape 1 : Poser le drap sur une surface plane
Utiliser une large surface comme support pour plier votre drap vous permet d’éviter un maximum les plis, afin de garder votre linge de lit le plus lisse possible et de profiter d'un confort maximal.
Étape 2 : Replier le bonnet vers l’intérieur
Une fois le drap bien posé à plat, ramenez bien les bonnets vers l’intérieur, puis repliez-les proprement. Pensez bien à éliminer les plis récalcitrants.
Étape 3 : Plier en deux dans le sens de la longueur
Maintenant que votre drap housse est bien arrangé, vous pouvez procéder à le plier en deux, en prenant soin de l’attraper par les coins, pour éviter de les défaire, et les ramener sur les coins opposés deux par deux. N’oubliez pas de vous assurer que les coins soient bien les uns sur les autres, et de bien éliminer encore une fois les plis.
Étape finale : Plier le drap housse autant de fois que nécessaire
Répétez l’étape 3 jusqu’à ce que le drap housse soit plié de façon à avoir la dimension qui vous convient, pour qu’il puisse être rangé convenablement !
Plier un drap housse à deux
Pour ceux d’entre vous qui ont la phobie des plis, plier un drap à deux personnes reste la meilleure méthode pour un linge de lit parfaitement lisse ! Si vous avez quelqu’un de disponible pour vous aider, préférez cette approche pour que votre drap housse garde sa douceur et son tombé impeccable après le repassage !
Étape 1 : Attraper les deux coins dans le sens de la largeur
Pour plier au mieux votre drap de lit, commencez par repérer et saisir les coins de votre drap housse dans le sens de la largeur (le côté le plus court). Laissez la longueur pendre entre vous et la personne qui vous aide.
Étape 2 : Rabattre les bonnets vers l’intérieur
Une fois le drap tendu entre les deux personnes, rabattez les bonnets du drap-housse vers l’intérieur, en évitant les plis
Étape 3 : Plier le drap en deux dans le sens de la longueur
De chaque côté, rapprochez vos deux mains de façon à faire coïncider les deux coins. Si les deux coins sont bien alignés, il vous sera facile de trouver le milieu du drap formant un nouveau coin, et de le saisir avec votre main libre. Attention à bien vous coordonner avec la personne qui vous aide : s’il ou elle saisit le nouveau coin de la main droite, saisissez-le de la main gauche, et vice-versa !
Étape finale : Plier le drap dans le sens de la largeur
Après avoir plié le drap dans le sens de la longueur, et avoir bien en main les deux côtés, pliez le drap dans le sens de la largeur en rapprochant les coins de votre côté avec ceux de la personne en face. Ajustez bien les coins ensemble, puis vous pouvez continuer seul(e) à plier le drap autant de fois que nécessaire.
Repasser un drap housse
Pour garder une impression de fraicheur et un lit propre et confortable, nous vous recommandons de prendre le temps pour repasser votre linge de lit ! Les tissus de qualité comme la percale de coton en deviennent encore plus agréables au toucher !
Bien se préparer avant de repasser
Pour un repassage sans souci, il est bien de prendre ses précautions ! D’abord, connaitre la température adaptée ! Pour les matières synthétiques comme le polyamide, l’acrylique ou le nylon, il est recommandé de repasser à 110 °C (fer froid), pour les matières d’origine animale comme la laine ou la soie, il vaut mieux repasser à 150 °C (fer chaud) alors que pour les matières d’origine végétale comme le coton (même mélangé), le lin ou le bambou, il est nécessaire de repasser à 200 °C (fer très chaud) et avec de la vapeur !
Attention aux élastiques ! Repérez bien où sont les élastiques sur votre drap-housse pour éviter de repasser dessus ! En effet, la chaleur du fer pourrait les endommager en les faisant fondre ou les détendant !
Dernier conseil : Nous vous recommandons de garder votre linge légèrement humide, cela permettra d’éviter la formation des plis et rendra votre repassage plus facile
Le repassage
Pour un drap-housse à bords arrondis, procédez à un premier pliage en deux dans le sens de la longueur, comme expliqué auparavant, en juxtaposant les coins du drap l’un dans l’autre. Faites bien attention à éliminer les éventuels plis en passant la main sur le tissu. Pour les draps les plus grands, si vous n’avez pas suffisamment de place sur votre planche à repasser, n’hésitez pas à faire un second pli, puis repassez sur toute la surface. Ensuite, repliez votre drap en trois en rabattant les bords du tissu vers le milieu, puis passez un coup de fer. Pour finir, un dernier pliage dans le sens de la largeur cette fois-ci, suivi d’un repassage final, et votre drap est prêt à être plié et rangé jusqu’à sa prochaine utilisation !
Et pour les allergiques du repassage, notre conseil : utilisez des draps-housse extensibles ! Leur élasticité naturelle fait qu'ils ne font que peu de plis et se froissent très peu lors du lavage et du pliage !