Que faire de mon linge de lit et mes oreillers en fin de vie ?

Recycler ses produits en fin de vie, un petit geste pour vous mais un grand geste pour la planète !

Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux draps et de vos vieux oreillers ? Ils encombrent vos armoires, prennent la poussière au grenier ?

Découvrez toutes les solutions qui existent pour recycler le linge de lit et les accessoires literie que vous n’utilisez plus.

Nous vous expliquerons quoi faire de vos vieux articles Linge des Familles, mais aussi pourquoi il est important de trier et recycler le linge de lit ou les oreillers dont on ne se sert plus !

Le Triman et l'info-tri, pour recycler sans se tromper !

Comme la majorité des produits et accessoires de literie mis sur le marché, tous nos articles Linge des Familles sont dotés de la signalétique Triman + info-tri. Mais de quoi s’agit-il ?

Le logo Triman

Logo Triman

Le logo avec le bonhomme Triman a été instauré en 2015, et est obligatoire depuis 2022, sur tous les emballages et produits recyclables. Ainsi, si vous le voyez sur un article ou un emballage, cela signifie qu’il ne faudra pas les jeter dans votre poubelle d’ordures ménagères.

Créé pour simplifier l’accès à l’information pour le consommateur, il vous permet de savoir en un coup d’œil si un objet est recyclable ou non !

Aujourd’hui considéré comme le logo de référence en matière de tri, et dans un contexte d’augmentation des déchets ménagers émis, il est là pour permettre de donner une seconde vie à un maximum de produits.

Le logo info-tri

Exemple de visuel de logo info-tri

Obligatoirement accolé au logo Triman, l’encart info-tri donne plus de précisions sur la manière dont il faut trier l’article et/ou l’emballage en fin de vie.

Il est composé d’un ou plusieurs pictogrammes indiquant la catégorie de produit concernée, et d’un ou plusieurs pictogrammes indiquant les solutions de tri existantes pour cette catégorie de produits.

La signalétique info-tri est une initiative française, il existe cependant des équivalents à l’international.

Sur les produits Linge des Familles, la signalétique Triman + info-tri apparait deux fois : une fois sur l’emballage et une deuxième fois sur le produit.

Comment trier mes articles literie en fin de vie à l’aide de l’info-tri ?

Le logo info-tri a été instauré dans le but de faciliter le recyclage des objets qui ne vont pas aux ordures ménagères. Découvrez avec nous la signification des différents logos info-tri :

Comment recycler les emballages ?

Si un emballage possède le logo Triman, cela signifie qu’il est recyclable.

C’est le cas de tous nos emballages Linge des Familles, sur lesquels vous retrouverez ce type de signalétique Triman + info-tri :

Logo Triman + info-tri destiné aux emballages

Cette signalétique se trouve :

  • Au dos des emballages pour le linge de lit et la protection literie,
  • À l’avant des emballages pour les oreillers.

Exemple du positionnement de l'info-tri sur un protège-matelas Exemple du positionnement de l'info-tri sur un oreiller

Ce logo info-tri signifie que vous pouvez déposer l’emballage en plastique, l’encart imprimé (et la cartonnette s'il y'en a une) directement dans le bac de tri : très simple mais utile pour l’environnement !

Nous payons une taxe CITEO pour tous les emballages des produits que nous mettons sur le marché. Cette taxe est destinée aux « producteurs-pollueurs » depuis 1972, demandant aux acteurs économiques de prendre en charge la pollution qu’ils génèrent. Le budget récolté sert ensuite à mettre en place des campagnes pour éduquer les Français aux gestes de tri mais également à financer des structures qui recycleront ces emballages.

Que faire de mon linge de lit en fin de vie ?

Sur le linge de lit : draps-housses, draps, housses de couettes, protège-matelas, taies d’oreillers, etc. le logo info-tri apparaît généralement sur l’étiquette de composition située sur la face intérieure du produit.

Etiquette Triman + info-tri sur un protège-matelas

Cette information est désormais obligatoire sur tous les articles textile, linge de maison et chaussure mis sur le marché en France à partir du 1er février 2023.

Sur nos protège-matelas, draps-housses et autres produits textiles, vous retrouverez généralement le logo-info-tri suivant :

Logo Triman + info-tri destiné aux textiles

Ce logo indique que cet article textile peut être déposé en point de collecte (conteneur, benne, déchèterie, boutique équipée) ou donné à une association.

Il est possible de déposer ou donner tout article de linge de lit, même s’il est usé, déchiré, troué, démodé ou délavé. La seule condition est qu’il soit propre et sec. En effet, un article mouillé, même s’il est juste humide, risque de générer de la moisissure. Cela va rendre sa valorisation impossible, et cela risque même de contaminer les autres articles déjà donnés.

Vous pouvez retrouver la liste des différents points de collecte près de chez vous, juste ici : https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

Toutefois, pour des articles qui sont encore en bon état, vous pouvez également :

  • Les revendre : sur des sites spécialisés dans la seconde main (Ebay, Amazon, etc.), dans des brocantes, des vides greniers, etc.
  • En faire don à des associations, à des personnes dans le besoin ou à des proches.

Si vos textiles sont souillés (ayant servi à du bricolage, avec des taches de peinture, de la moisissure, etc.) il faudra alors les jeter dans la poubelle des ordures ménagères ou toute autre benne à déchets non recyclables.

Que faire des oreillers, couettes et surmatelas que je n’utilise plus ?

Les oreillers, couettes et surmatelas sont considérés comme des éléments d’ameublement et non comme des textiles. Par conséquent, ils se trient différemment du linge de lit. Leur logo info-tri, qui peut être situé sur l’étiquette de composition du produit, et parfois sur l’emballage directement, vous aiguille.

Logo Triman + info-tri destiné aux éléments d'ameublement

Le tri s’effectue toujours en fonction de l’état général de l’article. S’il est en bon état, vous pouvez alors :

  • Le revendre,
  • Le donner à une association, à quelqu’un dans le besoin,
  • Le retourner en magasin ou dans une structure de réemploi.

Dans les cas où il n’est plus utilisable du tout, très sale ou détérioré, c’est généralement vers la déchèterie de votre commune que vous pourrez vous tourner.

Finalement, que votre article soit en bon état ou non, vous pouvez le déposer dans l’un des nombreux points de dépôt proche de chez vous, afin qu’il soit recyclé : https://www.maisondutri.fr/je-donne-je-recycle-pres-de-chez-moi/ 

Le recyclage des éléments d'ameublement (oreillers, couettes, surmatelas, etc.) est effectué, depuis 2011, par Eco Maison (anciennement Eco Mobilier) qui s’engage à donner de la valeur à des matériaux recyclés sur le territoire national. Cet organisme agréé par l’Etat traite et conserve les matériaux en France, ce qui lui permet de développer des industries et de favoriser l’emploi.  

Lorsque vous achetez un produit de type oreiller, couette, surmatelas, vous payez une petite contribution appelée « éco-participation » qui sera reversée à Eco Maison. Cette contribution sert à financer une partie de la collecte, du tri et du recyclage des produits usagés.

Le montant de cette contribution est d’ailleurs indiqué à proximité du prix de vente de chaque article concerné au moment de faire votre achat.

Aperçu du montant de l'éco-participation sur le site Linge des Familles

Le montant de la contribution ne dépend pas du prix de l’article mais de sa catégorie et de ses dimensions.

Si le produit dont vous souhaitez vous débarrasser n’apparaît pas dans notre liste, ou si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions qui existent pour réduire ou recycler ses déchets vous pouvez vous rendre sur le site : https://quefairedemesdechets.ademe.fr/

Pourquoi trier et recycler les produits literie dont on ne se sert plus ?

L’industrie textile étant la deuxième plus polluante au monde, il est nécessaire de trouver des solutions pour contrer l’impact carbone !

Le tri et le recyclage des produits en fin de vie en est une.

Eh oui, saviez-vous qu’un kilogramme de linge de lit recyclé empêche vingt-cinq kilogrammes de CO2 d’être rejetés dans l’atmosphère ?

Trier ses produits en fin de vie est donc une démarche responsable indispensable pour répondre à la consommation toujours plus excessive de notre société. Offrir une seconde vie à un produit vous permet de vous en débarrasser tout en faisant un beau geste pour la planète.

Ainsi, plus de la moitié du linge de lit déposé dans les points de collecte est remis à neuf ou donné à des personnes dans le besoin, tandis qu’une partie sera utilisée pour faire des isolant, des chiffons d’essuyage pour l’industrie ou encore de l’énergie. De même, les garnitures des couettes, oreillers, traversins qui ont été correctement triés peuvent être réutilisés comme isolant thermique.

Vous ne voulez pas jeter ? Upcyclez !

Certaines personnes ne désirent pas se séparer de leur linge de lit, même en fin de vie. L’upcycling est donc né de cette volonté de transformer à la place de jeter. En effet, à partir d’un linge de lit, il est possible de fabriquer une multitude d’autres produits : vêtements, serviettes, élastiques pour les cheveux, tote-bags, rideaux, la liste est longue !  

Découvrez ces produits
ou re-découvrez-les.
  • Imperméable
    Respirant
    Entretien Facile
    Protège-Matelas Douceur Imperméable

    Protège-Matelas Imperméable Absorbant Séchage Rapide

    Existe du 90x190 au 200x200
    (22 avis)
    24,98 € à partir de
  • Oreiller Gonflant
    Soutien Moelleux
    Entretien facile
    Oreiller moelleux

    Oreiller moelleux lavable en machine

    Format carré
    (4 avis)
    25,98 € à partir de
  • Drap housse pose facile
    Bonnet 30 cm et plus
    Indéformable, ne fait pas de plis
    Drap Housse Extensible Grand Bonnet Coton
    Promotion

    Drap Housse Extensible Grand Bonnet pour clic-clac, BZ, canapé-lit

    Multi-tailles du 80x190 au 160x200
    (18 avis)
    21,58 € 26,98 € à partir de
  • Installation facile
    Moelleux
    Absorbant
    Surmatelas de confort absorbant

    Surmatelas de confort absorbant

    Existe du 90x190 au 160x200
    (3 avis)
    39,98 € à partir de
Super !
Votre produit a été ajouté au panier
Finaliser ma commande