Confinement : un masque adapté pour le retour de votre enfant à l’école

Suite au discours d'Emmanuel Macron du 28 octobre 2020, prononcé dans le cadre de la 2ème vague de Covid-19, le port du masque devient obligatoire pour tous les enfants dès 6 ans, à partir du lundi 2 novembre. Dans cet article nous vous présenterons nos masques petites tailles et les différentes solution existant pour les ajuster aux visages de vos enfants.

Quelles sont les nouvelles réglementations ?

Suite aux annonces d’Emmanuel Macron faites dans la soirée du 28 octobre, dans le cadre du retour à un confinement national, les lois autour du port du masque ont été renforcées dans tous les milieux qui restent ouverts au public, et notamment dans le milieu scolaire pour lutter contre la seconde vague de la pandémie de Coronavirus. Mais qu’est-ce qui change par rapport à la rentrée de septembre 2020 ?

Le port du masque est dorénavant obligatoire dès l’âge de 6 ans, pour tous les élèves ainsi que le personnel dans les crèches, écoles, collèges et lycées, du CP à la terminale, mais aussi dans les établissements périscolaires comme les centres de loisirs ou les garderies dont la prise en charge est maintenue.

Le port du masque sera obligatoire en intérieur comme avant, mais aussi dans tous les espaces extérieurs de l’établissement comme la cour de récréation ou le préau, et ce même si les distances de sécurité sont respectées.

Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle dans les cas de la restauration scolaire, la pratique sportive (sous la surveillance des professeurs) et de l’internat (autorisation de retirer le masque pour dormir), à condition dans tous les cas, que la distanciation physique soit respectée.

Masque en tissu lavable petite taille Linge des Familles 

Dès la rentrée des vacances de Toussaint ce lundi 2 novembre, tous les enfants à partir de 6 ans devront porter un masque pour se rendre dans leur établissement scolaire. Chez Linge des Familles nous avons développé, et ce depuis la rentrée de septembre, des masques de protection petite taille, plus adaptés aux têtes de nos juniors. 

Lot de 2 masques de protection anti-projection Grand Public, testés 30 lavages

En complément des masques adultes, que nous fabriquons depuis mars 2020, nous avons développé une gamme de masques juniors à motifs.

masques juniors à motif

Ce sont des masques grand public de catégorie 1. Ils sont destinés à éviter, lors de l’expiration de ceux qui les portent, la projection de sécrétions des voies aériennes ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles par voie « gouttelettes » ou « aérienne ».

Comme le port du masque sera obligatoire durant la quasi totalité de la journée, il est important que ces protections soient respirantes, légères et de bonne qualité.

Ces masques sont donc composés d’une monocouche de textile Evolon 80PK®, matière fabriquée en France. Avec sa structure similaire à celle de la microfibre traditionnelle, cette matière est à la fois douce, souple et légère, et en même temps très résistante.

De plus, grâce à une structure de fibres dense et compacte, les textiles Evolon® ont de très bonnes propriétés de filtration, tout en restant respirants.

Performances du tissu Evolon 80PK® selon protocole d'essais décrit dans le document DGA du 25 mars 2020 :

➔ Efficacité de filtration des particules de 3 µm émises > 90%,

➔ Respirabilité : Perméabilité à l'air > 96 l.m-2s-1 pour une dépression de 100 Pa.

Nous recommandons un lavage systématique des masques avant toute première utilisation. Par la suite, ces masques peuvent se laver en machine à 60°C. Ils ont été testés, et nous garantissons un maintien de leurs propriétés de filtration et de respirabilité sur 30 lavages.

Un masque à motifs pour rendre cette contrainte plus ludique

Nous savons que le port du masque peut rester compliqué pour les enfants, c’est pourquoi nous le proposons avec 2 motifs différents, afin de lui apporter un peu plus de personnalité qu’un simple masque chirurgical bleu ou blanc.

Nous proposons :

  • un lot de 2 masques à motif flamant, de couleur rose pour tous les amoureux des animaux,

  • un lot de 2 masques à motif plage. Ce motif de couleur bleu turquoise rappelle les vacances et l’été avec ses planches de surf et ses palmiers.

Motif flamant rose pour masque petite taille  Motif plage turquoise pour masque petite taille

Comment ajuster un masque en tissu trop grand

Comme ils sont encore en pleine croissance, et que chaque morphologie est différente, pour un âge identique les enfants peuvent avoir un tour de tête totalement différent. C’est pourquoi, afin de répondre à lannonce du port du masque obligatoire, nous vous proposons nos masques que vous pouvez ajuster de différentes manières afin qu’ils s’adaptent au mieux au visage de vos enfants.

Précédemment confectionnés avec des élastiques plats, nos masques en tissu petite taille sont maintenant constitués d’élastiques tubulaires, plus fins et plus doux, identiques à ceux qui composent nos masques adultes. En effet, nous nous sommes aperçus que les élastiques plats étaient moins agréables au porter, et permettaient moins d’ajustements de la taille du masque.

Voici nos solutions pour ajuster la taille d’un masque selon le visage de votre enfant :

  • Croiser les élastiques de son masque

Pour ajuster notre masque petite taille, le rendre plus agréable à porter et éviter qu’il ne tombe, vous pouvez croiser les élastiques de manière suivante sur les 2 côtés du visage : 

Masque petite taille porté normalement  Masque petite taille porté avec les élastiques croisés

Le fait de croiser les élastiques permet de rapprocher le “bec du masque” du visage, pour un meilleur maintien.

  • Replier et coudre les ailettes du masque

Illustration couture masque pour ajustement de celui-ci

Afin de se conformer à la norme NF EN 14682 de février 2015 (plus de détails en fin d’article) nos masques petite taille sont composés d’ailettes qui relient la partie frontale aux élastiques.

Ainsi, si la solution précédente n’est pas suffisante pour ajuster le masque car votre enfant a une très petite tête, nous vous proposons une autre possibilité. Celle-ci demande un peu de matériel de couture (quelques épingles, du fil et une aiguille), et un petit peu de dextérité, mais rien de bien compliqué. 

Cette solution consiste à replier une partie des ailettes derrière la partie frontale du masque afin de le raccourcir. Voici la procédure :

  • Mettre le masque à plat, 

  • Replier l’une des ailettes sous la partie frontale de sorte à former un “Z”,

Masque épinglé pour le raccourcir

  • Epingler le pliage, 

  • Répéter la manipulation pour la 2ème ailette, 

  • Essayer le masque ainsi raccourci sur votre enfant. Attention, soyez très très prudent avec les épingles. Mettez les de préférence sur l'avant du masque pour éviter de blesser votre enfant lors de l’essayage.

  • Si la taille convient, vous pouvez faire un point de couture tout le long, perpendiculaire aux plis de la partie frontale, afin de fixer les ailettes.

  • Si la taille ne convient pas, augmentez ou diminuez la taille du pli, afin de l’ajuster au mieux au visage de votre enfant.

Comment ajuster son masque - Etape 1 Comment ajuster son masque - Etape 2

Comment ajuster son masque - Etape 3 Comment ajuster son masque - Etape 4

Et voilà, le masque est ajusté à la tête de votre enfant, de manière propre et discrète !

Attention, si vous adaptez le masque petite taille de cette manière, faites-le systématiquement  après le premier lavage du masque. 

Masque ajusté

  • Nouer les élastiques du masque

Enfin, la dernière solution consiste à faire un nœud sur les élastiques du masque. Cette solution peut aussi très bien s’appliquer dans le cas où vous avez pris des masques adultes pour votre enfant et que ceux-ci sont trop grands.

Comme les élastiques que nous utilisons sont doux et fins, un nœud ne gêne pas au porté, et cela reste discret car le nœud peut rester caché derrière les oreilles.

élastiques-noués-masque

Quelles normes faut-il respecter dans la fabrication de masques petite taille ?

Afin de proposer un produit adapté à la sécurité des enfants et des plus petits, ce masque a été confectionné en conformité avec la norme NF EN 14682 de février 2015 traitant de la sécurité des vêtements d'enfants comportant des “cordons et cordons coulissants.”

Cette norme a pour but d’éviter les risques d'étranglement ou d'étouffement, liés aux cordons utilisés dans les articles enfants jusqu’à l'âge de 14 ans. C’est pourquoi nos masques comportent des ailettes, avec des élastiques très courts.

Des masques en tissu français certifiés Oeko-Tex

Comme nous nous appliquons à le faire pour tous les articles que nous commercialisons, nos masques petite taille sont également certifiés Oeko-Tex Standard 100. Cette norme reconnue à l’internationale garantit l’absence de substances nocives pour la santé et l'environnement dans les matières testées. 

Suite aux annonces du 28 octobre, les enfants devront donc porter le masque toute la journée, que ce soit dans le bus, les salles de classe, ou même en cour de récréation. Il est donc primordial de leur proposer la protection la plus adéquate possible.

Découvrez ces produits
ou re-découvrez-les.
  • Filtration garantie
    Testé 30 lavages
    Grand Public catégorie 1
    Masque réutilisable petite taille UNS 1 - Motif surf - Lot de 2

    Masque en tissu lavable et réutilisable - Petite taille - Motif Surf - Lot de 2

    Grand Public
    4,95 € à partir de
  • Filtration garantie
    Testé 30 lavages
    Masque à barrette nasale
    Masque de Protection Grand Public UNS 1 Réutilisable - Lot de 10

    Masque en tissu lavable et réutilisable - Taille normale - Uni - Lot de 10

    Grand Public
    19,00 € à partir de
  • Filtration garantie
    Testé 30 lavages
    Grand Public catégorie 1
    Masque réutilisable petite taille UNS 1 - Motif flamants - Lot de 2

    Masque en tissu lavable et réutilisable - Petite taille - Motif Flamants - Lot de 2

    Grand Public
    4,95 € à partir de
Super !
Votre produit a été ajouté au panier
Finaliser ma commande