Masques de protection antiprojection

Lavables & réutilisables

Depuis le vendredi 3 avril 2020, l’Académie de Médecine recommande le port obligatoire du masque pour le grand public. Linge des Familles vous apporte ses conseils pour une protection optimale. 

Les différents types de masques

Dans ce contexte de crise sanitaire majeure due à l’épidémie de Coronavirus, associée à une pénurie de masques homologués, les masques anti-projections en tissu sont une alternative à l’absence de masques.

Les masques les plus efficaces restent cependant les masques FFP2 et FFP3.

Les masques FFP (Filtering Face Piece Particles ou « pièce faciale filtrante contre les particules ») sont des équipements de protection individuelle (EPI = appareils de protection respiratoires) soumis à certaines normes ainsi qu'à des tests d'efficacité. Ces masques sont actuellement réservés aux professionnels de santé en contact direct avec des patients COVID-19.

Les masques anti-projections eux sont destinés à éviter, lors de l’expiration de ceux qui les portent, la projection de secrétions des voies aériennes ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles par voie « gouttelettes » ou « aérienne ». 

Pour ne pas exposer les autres personnes au virus ou lorsque l’on est porteur de celui-ci, un masque de protection anti-projections en tissu est une alternative acceptable en termes de prévention et uniquement à titre de prévention. 

Il ne se substitue pas aux masques normalisés (FFP1, FFP2, IR, IIR) et n’est pas homologué mais il est conforme aux recommandations des autorités sanitaires.

Enfin, il existe un autre type de masque : le masque confectionné soi-même. Son principal intérêt est d’éviter le contact des mains avec le visage. Il aide ainsi à freiner la propagation des postillons.

Quelle est la différence entre le masque anti-projections en tissu et le masque de protection respiratoire individuelle « de type FFP2 » ?

Masques

                                      FFP2

                                  Anti-projections

Pour qui ?

Le port de masques de type FFP2 est actuellement réservé pour les personnels de soins lors des phases de transmission interhumaine et pandémique et pour les personnes à risque majeur d’exposition, tels que les professionnels de santé au contact direct des malades qu’ils soignent.

Le port de masque de protection anti-projections est fortement recommandé pour le grand public pour toutes sorties en période de confinement. Communiqué de l’Académie de Médecine du 3 avril 2020.

Quelle protection ?

Destiné à protéger le porteur (personnel de santé) contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne.

Destiné à éviter lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles.

Quelle composition ?

Il est composé d’une pièce faciale (demi-masque ou masque complet) et d’un dispositif de filtration.

En général, le masque anti-projections est composé de 2 couches de tissu en coton et une couche de protection disposée entre les deux couches.

Quelle durée ?

Sa durée de protection varie entre trois et huit heures, mais il est difficilement supporté au-delà de quelques heures (voir les recommandations du fabricant).

Sa durée de protection est de trois heures.  À l’issue des trois heures, le masque aura fait son travail et le tissu aura des bactéries, il ne faut surtout pas le toucher.

Comment l’utiliser ?

Une fois mis en place, le masque ne doit plus être touché. Une fois enlevé, il ne doit pas être réutilisé.

Les masques ont un usage limité (voir recommandations du fabricant).

La durée de vie des masques lavables est estimée à 5 à 10 utilisations (= 5 à 10 lavages).

Quand le changer ? 

Il doit être changé immédiatement en dehors de la présence du patient, chaque fois qu’il est souillé, mouillé, ou mal positionné sur le visage.

 

À jeter dès qu’il est mouillé ou souillé, dans une poubelle si possible équipée d’un couvercle et muni d’un sac plastique. L’élimination se fait par la filière des ordures ménagères. Un double emballage est recommandé pour préserver le contenu du premier sac en cas de déchirure du sac extérieur, lors de la collecte.

 

Masques anti-projections Linge des Familles

Grâce à nos capacités de production textile en Europe - initialement destinées à la protection literie – nous sommes en mesure de proposer des masques de protection anti-projections lavables et réutilisables.

Le masque Linge des Famille est un masque barrière en tissu.

Masques-de-protection-Lingedesfamilles

Attention, ce masque n’est pas homologué.

Cependant, il est à destination de toute personne entrant en contact avec du public et ayant besoin d’une protection à titre préventif.

Le masque de protection antiprojection permet :

  • De se protéger des gouttelettes de salive dues aux postillons ou aux éternuements émis par les autres,
  • Évite à celui qui le porte de propager ses microbes via ses propres postillons et éternuements.

Ce masque est donc une première barrière de sécurité.

Il est composé d’une double couche de textiles Evolon® aux très bonnes propriétés de filtration.

Qu’est-ce que la fibre Evolon® ?

Résistante, légère et compacte, cette fibre est un microfilament unique, combinant de très bonnes caractéristiques textiles. Comme la microfibre traditionnelle, elle est douce, souple et légère, mais elle est aussi très résistante.

Grâce à sa structure compacte, le textile Evolon® possède de très bonnes propriétés de barrière et de filtration.

Ainsi, les masques de protection fabriqués en Evolon® contiennent une couche de protection optimale contre les microbes et allergènes, barrière de haute densité contre les particules.

Les masques en tissus Evolon® sont lavables jusqu’à 60°C et sèchent très rapidement.

Ils sont fabriqués sans solvants et liants chimiques pour protéger votre peau en contact direct avec le masque de protection.

Ils sont fabriqués dans nos propres ateliers européens et sont certifiés Oeko-Tex Standard 100.

Comment utiliser un masque en tissu lavable ?

Voici quelques recommandations importantes qu’il convient d’avoir lues et appliquées pour porter et utiliser un masque de protection anti-projection de la manière la plus efficace possible.

Étape 1 Laver le masque 

Avant toute première utilisation, lavez vos masques selon les indications ci-dessous :

  • Vous pouvez les laver en machine jusqu’à 60°C (pour les nôtres) avec votre lessive classique. (Attention veillez à ne pas utiliser d’eau de javel, ni d’assouplissant).
  • Faites très bien sécher les masques à l’air libre ou au sèche-linge. Le masque peut être repassé à la vapeur.
  • Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez aussi choisir de faire bouillir votre masque.

bouillir-le-linge-Lingedesfamilles

Comment faire bouillir vos masques ?

  • Remplissez une grande casserole à trois-quarts avec de l'eau. Faites chauffer l’eau.
  • Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau que vous avez dans la casserole. Mélangez le sodium (bicarbonate de soude) avec une grande cuillère en métal. Remuez régulièrement jusqu'à ce qu’il se dissolve dans l'eau.
  • Une fois que le contenu de la casserole bout, mettez les masques à tremper dans la casserole. Il est important qu'elle ne soit pas pleine à ras bord car les masques doivent avoir de place pour bouger et remuer facilement.
  • Laissez vos masques bouillir pendant 30 minutes. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez tremper vos masques dans la casserole jusqu'à ce que l'eau ait refroidi.
  • Retirez ensuite les masques de la casserole et faites-les sécher à l’air libre.

Étape 2 Se laver les mains

Se-laver-les-mains

Avant de mettre le masque lavé, lavez-vous les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes et séchez les bien avec une serviette propre ou à l’air libre. Privilégiez toujours un lavage des mains avec du savon si vous en avez à disposition. Utilisez du gel hydroalcoolique seulement si ce n’est pas le cas.

Étape 3 Mettre le masque :

Positionnez le masque en le saisissant par sa partie centrale externe (environ au niveau de l’emplacement du nez) et en tenant l’élastique. 

Le masque doit être porté en couvrant bien le nez, le menton et la bouche. Il doit être appliqué hermétiquement sur le visage. Posez, au besoin, vos lunettes sur le masque.

Une fois ajusté, ne touchez plus le masque avec les mains jusqu’à ce que vous l’enleviez.  

Le masque est manipulé seulement pour la pose et le retrait (ne pas le repositionner), et toujours par les attaches.  

Étape 4 Retirer le masque :

Retirer-le-masque-femme

Changez le masque toutes les 3 heures. A l’issue des 3 heures, le masque aura fait son travail et le tissu sera rempli des bactéries, il ne faudra surtout pas le toucher. 

Après usage, retirez le masque en le saisissant par l’arrière (par les lanières ou par les élastiques) sans toucher la partie avant du masque. 

Mettez les masques souillés dans une boite hermétique ou sachet et fermez-le jusqu’au lavage.  

Lavez-vous les mains au savon ou/et avec du gel hydroalcoolique après retrait. 

Attention l’humidité participe à la prolifération des bactéries, il convient de bien stocker les masques hermétiquement une fois ôtés. Les masques ont un usage limité. Tout masque qui semble abîmé ou présentant un défaut, doit être jeté.

Article publié le 08/04/2020

Découvrez ces produits
ou re-découvrez-les.
  • Filtration supérieure à 90%
    Lavable et réutilisable 30x
    Grand Public catégorie 1
    Masque de Protection Grand Public UNS 1 Réutilisable - Lot de 10

    Masque en tissu grand public filtration supérieure à 90% - Taille normale - Uni - Lot de 10

    Lavable et réutilisable
    19,00 € à partir de
  • Filtration supérieure à 90%
    Lavable et réutilisable 30x
    Grand Public catégorie 1
    Masque réutilisable petite taille UNS 1 - Motif surf - Lot de 2

    Masque en tissu grand public filtration supérieure à 90% - Petite taille - Motif Surf - Lot de 2

    Lavable et réutilisable
    4,95 € à partir de
  • Filtration supérieure à 90%
    Lavable et réutilisable 30x
    Grand Public catégorie 1
    Masque réutilisable petite taille UNS 1 - Motif flamants - Lot de 2

    Masque en tissu grand public filtration supérieure à 90% - Petite taille - Motif Flamants - Lot de 2

    Lavable et réutilisable
    4,95 € à partir de
Super !
Votre produit a été ajouté au panier
Finaliser ma commande