Comment bien faire son lit ?

Comment bien faire son lit ?

Il n’y a rien de plus agréable que de se glisser dans un lit bien fait au moment du coucher, tout le monde est d’accord là-dessus ! Pourtant, lorsqu’il s’agit de s’y mettre et de faire son lit, il n’y a plus personne ! Trop compliqué, pas le temps, pas l’envie… Mais pas de panique, découvrez nos étapes simples et rapides pour faire votre lit et dormir comme à l’hôtel !

Aujourd’hui, nous vous présentons notre guide étape par étape, pour vous aider à faire votre lit de manière simple et efficace. Il s’agit d’un déroulé complet, depuis le dépoussiérage du matelas jusqu’à la pose des derniers éléments de décoration.

Évidemment, vous n’allez pas refaire votre lit de zéro tous les jours, mais nous vous présentons d’abord ce guide complet pour que vous ayez toutes les étapes à disposition dans le bon ordre.

En fin d’article, vous retrouverez notre guide simplifié pour garder votre lit propre et soigné au quotidien.

Comment faire son lit étape par étape ?

Lorsque vous changez de draps, de drap-housse, de couette ou taie d’oreiller (généralement pour les laver quand le moment est venu, ou les laver au début d’une nouvelle saison), c’est l’occasion de refaire tout son lit de zéro.

Découvrez toutes les étapes à suivre pour obtenir un lit soigné, fini comme à l’hôtel, et qui donne envie de se glisser dedans sans plus tarder.

Retirer tous les éléments du lit

Avant de faire son lit, il faut d’abord retirer tout ce qui se trouve dessus : couette, draps, drap housse, oreillers, traversin, alèse, peluches, etc. Secouez-les dehors avant de les mettre en machine. Cela permettra d’évacuer une bonne partie des poussières, afin de ne pas boucher votre machine. Pensez à trier vos linges par couleur afin de faciliter l’étape de lavage.

Matelas nu sans couverture

Aspirer le matelas

Pour les plus courageux, lorsque le matelas est complètement à nu, vous pouvez passer un coup d’aspirateur dessus pour ôter les poussières. Si vous changez de saison, pensez également à changer votre matelas de côté. La plupart d’entre eux possèdent une face plus adaptée à l’hiver et l’autre plus adaptée à l’été.

Préparer les nouveaux linges

Pour faciliter la mise en place de vos nouveaux linges (taies, drap-housse, draps, etc.), voilà quelques astuces préalables :

  • Sortez-les de vos armoires un peu en avance,
  • Dépliez-les,
  • Secouez-les pour les aérer et leur communiquer le parfum de votre chambre.
  • Repassez-les si ça n’avait pas été fait avant de les ranger, ou si vous ne supportez pas le linge froissé.

Puis posez-les étape par étape sur votre matelas. La suite juste après !

Installer le protège-matelas

Souvent oublié, car invisible une fois le lit fini, la protection literie est pourtant essentielle pour passer de meilleures nuits. Les protège-matelas existent au format drap-housse (format qui enveloppe les côtés du matelas), ou au format plateau. Ils se mettent directement sur le matelas pour le protéger de l’humidité, des bactéries, des acariens, prolonger sa durée de vie, etc. Il en existe de toutes sortes. Le basique, c’est le protège-matelas confort absorbant. En cas d’incidents, de fuites/pipi au lit fréquents, optez pour une protection imperméable.

Pour une literie ordonnée et une installation vraiment facile, privilégiez un protège-matelas élastiqué tout autour comme ceux que nous proposons. Il tiendra fermement sur le matelas, sans faire de plis, et sans bouts qui dépassent.

Acheter un protège-matelas Linge des Familles

matelas couvert par un protège matelas

Poser le drap-housse

Une fois votre matelas protégé et prêt à affronter toutes les agressions nocturnes, c’est le moment de l’habiller un peu.

Posez votre drap-housse par-dessus le protège-matelas et le matelas, de sorte à les envelopper tous les deux. Rabattez les bonnets (c’est-à-dire les côtés du drap-housse) sous le matelas, pour un rendu plus propre et un meilleur maintien du drap-housse.

Nous vous conseillons de préférer les drap-housse élastiqués tout autour comme les nôtres, car ils se replieront mieux et tiendront mieux sous votre matelas… Même si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil.

Matelas couvert par drap housse

Placer le drap

Si vous souhaitez ajouter un drap plat sur votre lit, que ce soit pour avoir plus chaud, ou pour faire plus joli, c’est le moment.

  • Étalez le drap plat sur votre matelas en prenant garde à la position dans lequel vous le mettez :
    • Il doit déborder en bas du matelas et sur les côtés, avec un débord égal de chaque côté.
    • Si vous voulez voir son motif une fois replié, il faut placer le drap avec le côté endroit contre votre matelas. Pensez à laisser un peu de marge en haut aussi pour faire le repli.
  • Relevez le bas du matelas et repliez entièrement le bas du drap sous celui-ci (sans trop tirer pour ne pas perdre en hauteur)
  • Si vous ne voulez pas être serré dans votre lit, laissez les côtés du drap retomber librement. Sinon, repliez-les également sous votre matelas. Vous pouvez les replier aussi haut que vous voulez. Il faudra juste les « tirer un peu » au moment de rentrer dans votre lit s’ils sont repliés jusqu’en haut.

Jeune-femme-pose-drap

Poser la couette

Une fois le drap installé, c’est le moment de rajouter votre couette (ou couverture) sur votre lit. Pensez à mettre la housse de couette sur la couette avant de l’installer sur votre matelas. Après, ce sera plus compliqué.

Posez la couette à plat sur le drap, laissez le bas et les côtés déborder du matelas. Puis comme pour la mise en place du drap, vous avez deux possibilités :

  • Laisser la couette telle quelle si vous voulez pouvoir la déplacer, vous enrouler dedans, sortir vos pieds sans contraintes durant la nuit.
  • Ou coincer la couette sous votre matelas (en bas et sur les côtés), afin qu’elle reste bien en place et vous vous offre un vrai cocon protecteur, sans aucun courant d’air. Cela donnera à votre lit, un aspect plus ordonné.

Jeune-femme-pose-sa-couette

Replier le drap par-dessus la couette

Si vous avez opté pour l’ajout d’un drap sur votre lit, c’est l’étape à ne pas louper pour le mettre en avant… Surtout s’il possède un joli motif, voire un motif coordonné avec celui de la housse de couette.

Il suffit alors de replier par-dessus la couette la marge du drap que vous aviez laissée en trop.

 En associant intelligemment les couleurs et motifs de drap et de housse de couette, vous obtiendrez un lit vraiment joli et accueillant.

Disposer les traversins

Si vous en possédez, c’est le moment de les mettre. Les traversins se posent tout en haut du lit, contre la tête de lit. Ils peuvent être utilisés à de simples fins esthétiques, mais aussi pour apporter du soutien et du confort complémentaire.

Penser à les protéger à l’aide d’un protège-traversin, et à les habiller d’une taie assortie au reste de la parure de lit avant de les installer. Ce sera du plus bel effet.

Ajouter les oreillers sur votre lit

Attention, ne les posez pas tels quels sur votre lit, sans protection. Comme ils sont au contact permanent de votre tête quand vous dormez, les oreillers sont systématiquement sujets aux dégradations liées à la transpiration, à l’humidité, aux cosmétiques, etc. Pensez donc à les protéger à l’aide d’une housse absorbante ou imperméable.

Puis enveloppez-les d’une jolie taie, en matière naturelle de préférence, assortie au reste de votre linge de lit.

Regonflez vos oreillers en les tapotant avec vos deux mains, pour leur donner du volume. C’est toujours plus joli et plus accueillant qu’un oreiller tout raplapla. On en profite pour vous conseiller notre oreiller effet duvet. C’est un oreiller très gonflant, il reprend bien sa forme après usage, et vous évite de toujours les tapoter/secouer pour leur redonner une jolie forme. Ils remplissent aussi très bien les taies d’oreillers ce qui les met en valeur.

Posez votre/vos oreillers selon vos préférences de sommeil. Vous pouvez les mettre totalement à plat sur votre lit ou adossés contre les traversins si vous préférez être surélevés.

Enfin, vous pourrez ajouter vos coussins décoratifs si vous en avez. Sinon ce n’est pas grave, ça vous évitera de devoir les ôter avant de rentrer dans le lit.

Lit fini avec oreillers

Ajouter les éléments de déco finale

Vous avez des peluches fétiches, un joli couvre-lit cousu par mamie ou tout autre élément décoratif pour votre lit, c’est le moment de les installer eux aussi.

Et voilà ! Votre lit est fait, il n’attend plus que vous !

Nos conseils pratiques pour avoir un lit toujours bien fait

Faire son lit le matin

Au quotidien, quand on ne change pas ses draps et autres pour les laver, pas besoin de refaire tout son lit depuis le début. Alors voilà quelques astuces pour refaire son lit rapidement et simplement, le matin après le réveil :

  • Ouvrez la fenêtre pour aérer la pièce : 15 min d’aération journalière est conseillée. Cela permet de renouveler l’air ambiant, rafraichir la pièce, évacuer l’humidité et les poussières.
  • Repliez la couette et le drap vers le bas du lit pour laisser le matelas respirer. Cela permet d’éliminer la chaleur et l’humidité résiduelle du corps.
  • Secouez vos coussins pour leur redonner du gonflant et éliminer les poussières.
  • Une fois que la pièce a été suffisamment aérée, après votre petit déjeuner par exemple :
    • Refermez la fenêtre (et les volets si vous voulez garder la pièce fraîche en été),
    • Remontez le drap sur le lit,
    • Remontez la couette puis repliez le drap par-dessus pour faire joli,
    • Et repliez les côtés du drap et de la couette sous le lit si vous aimez dormir serré.

Rien de plus compliqué.

Changer ses draps chaque mois

Pour une bonne hygiène de vie et un sommeil de qualité, les draps, mais également les taies, les protections literies et les drap-housse doivent être changés chaque mois. Cela peut même être fait de manière plus fréquente pour les personnes sujettes à une transpiration excessive, et/ou particulièrement sensibles aux odeurs, acariens, poussières.

En fait, le plus simple est de tout changer et tout laver en même temps : protège-matelas, protège-oreiller, drap-housse, taie d’oreiller, de traversin, housse de couette… Ôtez tout en une fois pour pouvoir vous refaire un lit complètement neuf et frais.

Pour la couette, on peut garder la même toute une saison tant qu’elle est protégée dans une housse et qu’on lave aussi cette dernière tous les mois.

Si vous avez une couette été et une couette hiver, pensez à en changer selon la saison en cours, ce sera bien plus agréable. D’ailleurs, en été, certains préfèrent ne pas utiliser de couette du tout. Faites selon vos préférences.

Dans tous les cas, dès que vous enlevez une pièce de votre parure de lit, mettez-la au sale directement.

Mettre-sa-parure-à-la-machine

Laver, sécher, repasser et ranger ses draps après changement

En effet, il ne suffit pas uniquement d’enlever ses draps et de les jeter en boule dans un coin. Sinon les saletés risquent de s’incruster et vous n’aurez rien de propre lorsque vous voudrez refaire votre lit.

Pensez à les laver immédiatement (ou lors de la machine qui suit), afin qu’ils soient prêts à l’emploi au prochain changement de parure de lit.

Lavez les différents linges selon les consignes d’entretien, pensez à séparer les blancs des couleurs. S’il y a des taches un peu coriaces, pensez à les prélaver en amont.

Faites sécher le tout au sèche-linge ou air libre. Si vous le pouvez, privilégiez toujours un séchage à l’air libre, vos draps, taies, protections literies seront moins abimées et ressortiront bien moins froissés. Et pour avoir un lit vraiment tout lisse, sans aucun pli, le mieux est encore d’opter pour du linge de lit extensible.

Découvrez notre linge de lit extensible

Petit kiff en été : refaites votre lit directement avec vos draps fraîchement lavés et séchés à l’air libre. C’est le bonheur assuré au moment d’aller se coucher

Repassez le linge si c’est nécessaire. Attention, pour les protège-matelas imperméables, ne posez jamais le fer sur la membrane en plastique, vous risqueriez de la faire fondre.

Pliez correctement votre linge pour éviter de le retrouver tout froissé quand il faudra le réutiliser. D’ailleurs, si vous avez du mal pour plier votre drap-housse - on sait que ce n’est pas évident, allez faire un tour sur notre article qui vous explique comment faire.

Rangez tout ça dans une armoire pour que ça ne prenne pas la poussière.

Et c’est bon, tout est prêt à l’emploi pour la prochaine fois. Il vous suffira de reprendre à la toute première étape afin de faire votre lit correctement.

Découvrez ces produits
ou re-découvrez-les.
  • 100% Coton Absorbant
    Grand Bonnet
    Anti-Rétrecissement
    Protège-Matelas Coton Absorbant

    Protège-Matelas Coton Absorbant

    Existe du 80x200 au 200x200
    20,98 € à partir de
  • Alèse imperméable
    Membrane respirante
    Grand Bonnet Extensible
    Protège-Matelas imperméable respirant

    Protège-Matelas imperméable respirant

    Existe du 80x200 au 200x200
    23,98 € à partir de
  • Coton Percale 80 fils/cm²
    Repassage facile
    Drap Housse Grand Bonnet
    Drap Housse Percale de Coton
    Meilleure vente

    Drap Housse Percale de Coton

    Existe du 90x190 au 180x200
    24,98 € à partir de
  • Effet duvet
    Soutien Ferme
    Fabriqué en France
    Oreiller gonflant effet Duvet
    Meilleure vente

    Oreiller gonflant effet Duvet

    Carré ou rectangle
    32,98 € à partir de
  • Coton Percale 80 fils/cm²
    Traité Easy Care
    Taie à rabat 20 cm
    Taie d'oreiller Percale coton

    Taie d'oreiller Percale coton

    Disponible en 65x65 et 50x70
    15,98 € à partir de
  • 100% Coton Absorbant
    Forme Sac
    Anti-Rétrecissement
    Protège-Oreiller Absorbant

    Protège-Oreiller Absorbant

    Existe en carré ou rectangle
    11,98 € à partir de
  • 100% Coton Absorbant
    Bouts élastiqués
    Anti-Rétrecissement
    Protège-Traversin Absorbant

    Protège-Traversin Absorbant

    Existe en 3 tailles
    16,98 € à partir de
Super !
Votre produit a été ajouté au panier
Finaliser ma commande