en vous inscrivant à notre newsletter
Comment diminuer la chaleur de la chambre, même sans clim ?
Il est de notoriété publique que pour bien dormir, il faut maintenir une température peu élevée dans sa chambre (autour de 18°C). En effet, une température basse facilite l’endormissement et permet un sommeil de meilleure qualité. Mais c’est l’été, voire la canicule, et avec la forte augmentation des températures, votre chambre devient trop chaude. Alors que faire ? Découvrez toutes nos astuces pour baisser la température de votre chambre.
Fermez vos volets le jour et ouvrez vos fenêtres la nuit !
Pendant les belles journées ensoleillées d’été, le soleil tape sur vos fenêtres et chauffe rapidement l’intérieur de la pièce via un mécanisme d’effet de serre. Il est donc primordial de fermer vos volets pour ne pas laisser passer la lumière, et donc la chaleur ! Avant d’évacuer la chaleur, il faut déjà éviter de la faire entrer !
Lorsque le soleil ne brille plus sur vos vitres, remontez vos volets et ouvrez les fenêtres, l’air plus frais le soir et la nuit rafraîchira votre pièce, et votre sommeil sera bien meilleur ! Nous vous conseillons de dormir avec les fenêtres ouvertes toute la nuit pour laisser entrer le plus d’air frais possible. Pour éviter le dérangement des petites bêtes ou des moustiques, vous pouvez vous équiper d’une moustiquaire, de spray anti-moustique, de bougie à la citronnelle ou bien de notre protège-matelas anti-moustique !
Découvrez nos protège-matelas anti-moustiques !
Accrochez un drap mouillé à vos fenêtres
Cette astuce de grand-mère rafraîchira à coup sûr votre chambre pour vous permettre de mieux dormir, même en période de canicule !
Vous pouvez vous munir de serviettes ou de draps mouillés et les suspendre à vos fenêtres, ils absorberont la chaleur et refroidiront la pièce rapidement. Par contre, attention à bien les essorer pour ne pas créer une flaque sur votre sol et l’abimer.
Aussi, c’est le moment de nettoyer votre carrelage ! Il vous suffit de passer une serpillière mouillée sur le sol avec de l’eau fraiche, cela abaissera la température globale de la pièce et de votre maison !
Utilisez un ventilateur pour refroidir la chambre
C’est surement la première idée qui vous vient à l’esprit pour rafraîchir votre chambre trop chaude, et vous avez raison parce que c’est un outil efficace contre la chaleur, s’il est utilisé intelligemment !
Attention, le ventilateur ne refroidit pas une pièce si vous le laissez simplement tourner : il brasse l’air ambiant et ne soulage pas la sensation de chaleur sur le long terme. À l’échelle d’une nuit, le ventilateur asséchera votre peau et troublera votre thermorégulation naturelle.
Pour vraiment rafraîchir votre pièce, nous avons une petite astuce ! Vous pouvez mettre devant votre ventilateur une bouteille d’eau congelée ou bien une bassine remplie de glaçons. Le ventilateur diffusera l’air frais qui se dégage de la bouteille ou des glaçons !
Éteignez vos appareils électriques
Attention, on n’y pense pas forcément, mais les appareils électriques branchés produisent de la chaleur ! Ordinateur, télé, imprimante, chargeur de téléphone… pensez à les débrancher pour faire baisser la température. Limitez aussi l’usage du four ou de la cuisson qui dégage beaucoup de chaleur dans vos pièces !
Installez des plantes dans votre chambre
Certaines variétés de plantes peuvent aider à garder une pièce fraîche comme le palmier ou encore l’aloe verra. Elles agissent comme humidificateurs naturels et aident à purifier l’air ! Pensez alors à mettre quelques plantes dans votre chambre à coucher.
Aussi, vous pouvez humidifier leurs feuilles avec un chiffon préalablement trempé dans l’eau, comme ça, elles diffuseront un peu plus de fraîcheur dans la pièce.
Peignez vos murs en blanc !
Dans les pays du sud, les intérieurs des maisons sont blancs et c’est pour une bonne raison ! A contrario du noir, le blanc rejette la lumière et ne l’absorbe pas, les murs blancs vont donc rester plus frais. Si vous avez assez de motivation, prenez un rouleau, un pinceau, un pot de peinture blanche et peignez votre chambre en blanc ! Les effets de cette couleur se ressentiront sur la température de votre chambre !
Comment refroidir le lit ?
Malgré les conseils déjà cités, vous avez toujours trop chaud dans votre lit ? Découvrez quelques astuces supplémentaires pour dormir dans un lit moins chaud.
Optez pour des draps d’été
En été, nous vous conseillons de mettre des draps légers, en coton, qui gardent la fraîcheur et laissent respirer la peau. Enlevez votre couette (surtout si vous avez encore votre couette d’hiver), vos draps en flanelle et votre couverture, et changez votre linge de lit ! La percale de coton par exemple apporte un toucher frais et une tenue impeccable dans le temps !
Découvrez nos drap-housses en percale de coton
Utilisez des protections literie respirantes
Le type de protection literie que vous utilisez est tout aussi important que le linge de lit. En effet, pour bien dormir quand il fait chaud, il est primordial d’opter pour des protections respirantes, qui ne font pas transpirer. Dans cette optique, éliminez toutes les protections imperméables avec membranes PVC ou PEPP. Optez plutôt pour des membranes imperméables en polyuréthane (PU) : c’est une matière respirante, qui laisse passer l’air.
Préférez aussi les alèses en bouclette, au toucher plus frais que celles en molleton.
Dormez sur un oreiller anti-transpirant
Il existe des oreillers capables d’évacuer la transpiration, et surtout d’offrir une très bonne ventilation ! C’est l’idéal pour ne pas avoir trop chaud à la tête lorsque l’on dort dans une pièce chaude ! C’est le cas de notre oreiller anti-transpirant, composé d’une mousse mémoire de forme micro-perforée qui permet le passage de l’air ainsi qu’un retrait rapide de la chaleur et de l’humidité !
Découvrez notre oreiller anti-transpirant
Remplissez une bouillotte d’eau glacée
Et oui, la bouillotte ne s’utilise pas qu’en hiver ! Prenez une bouillotte d’eau fraîche et placez-la au congélateur. Au moment d’aller vous coucher, vous pouvez la glisser sous votre drap-housse, au niveau des pieds. La sensation de fraîcheur sera immédiate !
Comment se refroidir quand il fait trop chaud pour dormir ?
Et enfin, découvrez un dernier conseil pour avoir moins chaud la nuit, lorsque vous allez vous coucher.
Ne prenez pas de douche froide
Prendre une douche froide pour se rafraîchir avant d’aller se coucher, pendant l’été, c’est tentant, mais c’est une fausse bonne idée !
En effet, après avoir été au contact de l’eau froide, votre corps va chercher à se réchauffer pour maintenir sa température à 37°C. Il va alors puiser dans les réserves énergétiques et, en faisant cela, il va produire de la chaleur…
Mieux vaut alors prendre une douche tiède : l’eau, en s’évaporant du corps, va entraîner une sensation de fraîcheur, mais sans pic de chaleur !
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à mieux dormir lorsqu’il fait trop chaud dans votre chambre, surtout lors des épisodes de canicule !
Et comme été et chaleur riment souvent avec vacances, découvrez aussi toutes nos astuces pour mieux dormir en vacances ou lorsque vous n’êtes pas chez vous !