Comment bien dormir en vacances ? Découvrez tous nos conseils !

Comment bien dormir en vacances ? Découvrez tous nos conseils !

Les vacances approchent à grand pas et vous avez hâte d’y être ? Pourtant, entre le trajet, les activités journalières, le changement d’environnement, vous savez déjà que ce ne sera pas de tout repos… A moins d’être parfaitement préparé !

Pour vous aider, nous vous donnons 10 conseils pour mieux dormir en vacances !

C’est enfin les vacances ! Que vous ayez réservé une maisonnette dans un camping en bord de mer pour profiter avec vos enfants, que vous partiez en couple en Airbnb pour un court « city trip », que vous partiez en gîte en famille pour découvrir la région, ou que vous ayez réservé une chambre d’hôtel, bien y dormir est essentiel. Bien sûr, le plus gros se passera en journée entre les activités, les balades, la piscine, etc. Mais si vous dormez mal, c’est toutes vos vacances qui risquent d’être gâchées. Alors pour profiter au mieux de vos vacances, découvrez nos meilleures astuces pour bien dormir lorsque vous n’êtes pas chez vous !

Comment se reposer pendant le trajet des vacances ?

Pour certains, les vacances démarrent avec le trajet qui permet de relier son chez-soi à son lieu de villégiature. Selon le mode de transport que vous utilisez, découvrez quelques astuces pour profiter de ce temps pour vous reposer :

Homme couché dans un avion

  • En voiture (si ce n’est pas vous qui roulez), en train ou en avion, utilisez un oreiller de voyage pour caler votre tête confortablement quel que soit le support sur lequel vous êtes adossé. Un oreiller mémoire de forme vous évitera les torticolis habituels et vous permettra de vous endormir bien plus facilement et profondément. Et si vous êtes limités niveau volume et poids de bagages, notre oreiller est celui qu’il vous faut. Il se roule sur lui-même pour prendre une place minimale, et ne pèse que 250g.
  • Portez des vêtements amples, confortables, qui ne vous serrent pas le ventre quand vous êtes assis. En plus, avec la clim il fait souvent très frais dans les transports. Pour vous créer un petit cocon douillet favorisant le sommeil, pensez à prendre un gilet et/ou une couverture pour vous tenir au chaud. Des couvertures sont généralement fournies dans les vols longs courriers mais, pas dans les vols intérieurs, ni dans les trains ou les bus.
  • Utilisez un cache-yeux pour rester dans le noir où que vous soyez. Cela vous aidera à mieux dormir, car s’il fait noir derrière vos paupières, votre corps pensera qu’il fait nuit et sera donc plus enclin à lâcher prise. Si vous n’avez pas de cache-yeux, une écharpe peut toujours vous dépanner.
  • Prenez des bouchons d’oreilles ou des écouteurs réducteurs de bruit pour vous isoler de tous les bruits ambiants qui pourraient vous empêcher de vous endormir et d’atteindre un sommeil plus profond. Mais attention, pensez à mettre un réveil si vous voyagez seul, en train ou en bus, et que vous ne voulez pas louper votre arrêt.

Avec ça, c’est sûr, vous arriverez en vacances en pleine forme, prêt à en profiter au maximum.

10 astuces pour avoir un sommeil réparateur en vacances

Ça y est ! Vous êtes enfin arrivés dans votre gîte, camping, hôtel, etc. Vous voyez la mer au loin, il fait grand soleil, ça sent bon la lavande et les cigales chantent en arrière-plan. Vous n’avez qu’une envie, aller piquer une tête, ou vous poser dans un transat avec un cocktail bien frais. Patience, vous y êtes presque !

Pour profiter au maximum de ces vacances tant attendues, pensez à adopter quelques réflexes qui vous permettront de dormir sereinement, comme à la maison !

Vérifiez que votre matelas soit bien protégé

  • Quand on va en gîte, camping, Airbnb, on ne pense pas à vérifier l’état du matelas et des oreillers à disposition. On ne vérifie pas non plus la présence d’un protège-matelas et de protège-oreillers. Et même si la literie est censée être lavée et changée régulièrement, elle n’est peut-être pas toujours impeccable… Pour vous assurer de dormir dans une literie vraiment saine et hygiénique, le mieux est encore d’emmener votre propre protection literie. Cela permet d’avoir du linge vraiment adapté à vos besoins (plus ou moins absorbant, imperméable, traité antiacariens, anti-bactéries, etc.) et dont vous connaissez la propreté et la fréquence d’entretien.
  • C’est particulièrement recommandé si vous souffrez d’allergies, en effet le linge des locations n’est pas forcément traité pour et il serait dommage de gâcher vos nuits, et par extensions vos journées pour ce désagrément qui aurait pu être évité.
  • Attention, pensez à vérifier en amont la taille des lits/oreillers qui vous seront attribués afin d’emmener des protections aux bonnes dimensions.
  • C’est évidemment plus facile à mettre en œuvre lorsqu’on part en voiture et qu’on n’est pas limité en taille de bagages. Cependant, l’utilisation d’un drap-housse 2 en 1 comme le nôtre est un bon compromis. Imperméable, il vous isole complètement du matelas et de ses éventuelles impuretés. La membrane imperméable étant très respirante vous n’aurez pas de problèmes de transpiration. Sa face supérieure en jersey Tencel® est très douce, vous pouvez donc dormir directement dessus. Et en plus c’est une matière antiacariens naturelle. Et surtout, c’est une protection literie très fine, pliée elle prend donc très peu de place.

Découvrez nos protections literie

Dormez dans le noir complet

Femme couché dans une chambre noir

  • Selon l’endroit où vous dormez les volets peuvent être plus ou moins opaques, et parfois il n’y en a même pas. Si vous ne voulez pas être réveillés par la lumière du soleil au petit matin ou être embêtés par lumière d’un lampadaire devant la fenêtre, pensez à emmener un masque de sommeil.
  • C’est d’autant plus important si vous êtes dans une région située très au Nord du globe. En Norvège, dans la région du Svalbard par exemple, le soleil ne se couche jamais entre le 20 avril et le 22 août !

Limitez les bruits parasites

Les bruits du lieu où vous serez logé seront peut-être différents, voir beaucoup plus forts que chez vous. Cela peut vous réveiller au milieu de la nuit, vous empêcher de vous endormir et donc impacter la qualité de votre sommeil. En hôtel, on entend souvent les passages dans le couloir ou les gens qui parlent dans les chambres à côté. En tente ou en camping, ce n’est pas très bien insonorisé non plus. Pour éviter les désagréments liés au bruit et dormir plus paisiblement, pensez à prendre des bouchons d’oreilles.

Améliorez la qualité de l’air pour améliorer la qualité de vos nuits

  • Les chambres d’hôtel peuvent sentir le renfermé, les chambres en maison d’hôte ont des odeurs auxquelles vous n’êtes pas habitués, l’odeur réconfortante de votre chez-vous vous manque ? N’hésitez pas à utiliser des huiles essentielles pour parfumer votre chambre et vous créer un environnement plus favorable au sommeil. En plus certaines huiles (comme celle de lavande) favorisent même l’endormissement. C’est l’idéal pour s’endormir plus facilement quand on est dans un environnement peu familier.
  • Comme vous le faites déjà chez vous, pensez à aérer la pièce ! Cela permet d’éliminer les odeurs, ça renouvelle l’air et permet un meilleur sommeil. Vous pouvez aérer le matin pendant le petit déjeuner par exemple si vous ne voulez pas laisser les fenêtres ouvertes lorsque vous n’êtes pas là.
  • Si vous êtes en vacances dans endroit chaud veillez à garder la température de la chambre autour de 18°C. Plus il fait chaud, plus vous aurez du mal à vous endormir. Si le soleil tape directement sur la fenêtre, laissez les volets fermés en journée et ouvrez les fenêtres la nuit quand il fait plus frais dehors.

Dormez sur un oreiller de qualité

  • Dans les locations de vacances, l’oreiller proposé est souvent basique, pas forcément adapté à vos besoins particuliers ou à vos cervicales fragiles. Si vous partez en voiture, n’hésitez pas à emporter votre propre oreiller avec vous. Vous dormirez vraiment comme à la maison.
  • Si vous manquez de place dans vos bagages, pensez à notre oreiller de voyage petit format : il se roule facilement dans sa housse protectrice et vous pouvez simplement l’attacher à votre sac à dos. Cela permet de voyager plus léger.
  • Nous proposons aussi des oreillers grand format, carré ou rectangulaires, adaptés au quotidien et en vacances.

Découvrez les oreillers Linges des familles

Laissez votre corps et votre esprit se réveiller naturellement

À moins d’avoir une activité prévue le matin à une heure précise, les vacances sont aussi le moment pour laisser le corps se réveiller naturellement. Ne mettez pas de réveil et réveillez-vous de manière spontanée. Attention, une fois réveillé, ne trainez pas trop au lit au risque de vous rendormir… sans nécessairement vous réveiller plus reposé ensuite.

Récupérez en faisant des micro-siestes

  • Il est avéré que la sieste présente de nombreux bénéfices. Comme on n’a pas forcément le temps d’en faire lorsque l’on est au travail, c’est le moment d’en profiter ! La sieste améliore la vigilance, la mémoire, l’humeur et réduit le stress, de quoi passer des vacances bien plus détendues.
  • En cas de coup de barre après le repas de midi, surtout dans les localités où c’est l’heure la plus chaude de la journée et qu’il vaut mieux éviter de s’exposer au soleil, profitez-en pour faire une petite sieste de 20-30 min. C’est très réparateur, et après on repart en pleine forme pour les activités de l’après-midi.
  • Attention toutefois, évitez les siestes trop longues, car le réveil sera très difficile et vous risquez de perturber votre rythme de sommeil. Évitez aussi les siestes trop tard dans la journée, parce qu'elles peuvent créer des problèmes d’endormissement le soir.

Pensez à vous dépenser pour mieux dormir le soir venu

Femmes sportives faisant du jogging

Même si pour certains "vacances" rime avec "farniente et effort minimal", faire des activités sportives régulières vous sera bénéfique. Cela stimule la production d’endorphines qui procurent une sensation de bien-être et de détente. Vous êtes moins stressés et vous endormez donc plus facilement ! Alors, profitez-en pour visiter le coin à vélo, faites une rando sportive le long du littoral ou participez à une partie de basket avec des locaux.

Évitez les écrans avant de dormir

  • C’est bien connu, la lumière bleue des écrans dérègle le rythme de sommeil. Elle inhibe la production de l’hormone du sommeil avec pour conséquences de mauvaises nuits et de la fatigue au réveil. C’est d’autant plus pénalisant en vacances s’il y a des activités prévues et qu’on veut en profiter au maximum.
  • Pendant vos vacances, profitez-en même pour vous éloigner des écrans en général et faites une petite détox digitale. Reconnectez avec vous-même, passez des moments précieux avec les gens avec qui vous êtes partis. En limitant votre présence sur les réseaux sociaux, vous serez aussi plus détendu.

Tenez compte du décalage horaire

  • Si vous partez dans un pays avec un décalage horaire important, cela va aussi impacter votre cycle de sommeil. En effet, il faut parfois quelques jours pour que le corps s’adapte au nouveau rythme. Pensez à le prendre en compte lorsque vous planifiez les activités des premiers jours.
  • Si le décalage est petit, essayez de vous calquer directement sur le nouveau rythme pour le prendre plus rapidement.
  • Si le décalage est grand et que vous arrivez dans le pays de destination en matinée, vous pouvez faire une sieste de 2-3 heures avant de continuer la journée, puis essayez de vous caler rapidement sur le nouvel horaire.

Et voilà, nous espérons que ces quelques astuces vous permettront de mieux dormir lors de vos prochaines vacances de sorte qu’elles soient totalement réussies !

Découvrez ces produits
ou re-découvrez-les.
  • Mémoire de forme
    Petit Format
    Moelleux
    Coussin de voyage

    Coussin de voyage

    40x20
    23,98 € à partir de
  • Adapté pour dormir sur le ventre
    Oreiller peu volumineux
    Oreiller petit prix
    Oreiller fibres moelleux 60x60 cm

    Oreiller fibres moelleux 60x60 cm

    60x60 cm
    19,98 € à partir de
  • 100% Bouclette Microfibre
    Imperméable & Respirant
    Fraicheur & Souplesse
    Protège-Matelas Fraîcheur Imperméable

    Protège-Matelas Fraîcheur Imperméable

    Existe du 90x190 au 160x200
    14,98 € à partir de
  • Imperméable
    Membrane Souple & Silencieuse
    Meilleur rapport qualité/prix
    Alèse Bouclette Imperméable

    Alèse Bouclette Imperméable

    Existe du 90x190 au 160x200
    15,98 € à partir de
Super !
Votre produit a été ajouté au panier
Finaliser ma commande