en vous inscrivant à notre newsletter
Notre second interlocuteur est assistant aux achats au sein de Linge des Familles, et vient de Guebwiller. Comme Nicolas, il a rejoint l’entreprise dans le cadre d’une licence professionnelle mais compte pour sa part poursuivre ses études après sa licence.
Thibault nous raconte son quotidien au sein de l’entreprise, ainsi que les choix qui l’ont amené à travailler ici et nous parle un peu de l’ambiance chez Linge des Familles !
Peux-tu nous rappeler ta formation et l’intitulé de ton poste chez Linge des Familles ? Peux-tu nous expliquer ta formation un peu plus en détails ? Quel est le rythme de ton alternance ?
Cette année, j’effectue une licence en gestion des achats et des approvisionnements à la Fonderie de Mulhouse. Je fais cette formation en alternance chez Tissage du Moulin où j’occupe un poste d’assistant aux achats et aux approvisionnements à raison de 3 jours par semaine. Dans le cadre de ma licence, j’étudie beaucoup de matières en lien avec les achats et la gestion comme la gestion budgétaire, la relation et négociation avec les fournisseurs…
Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir Linge des Familles pour ton alternance ?
J’ai choisi Tissage du Moulin, car les missions proposées dans le cadre de mon mémoire d’alternance me semblaient cohérentes et très formatrices. De plus il s’agit d’une société chaleureuse où règne une bonne ambiance entre les employés.
Quelle est la fonction de ton maître d’apprentissage ? Comment se passe la communication entre vous ? Et avec le reste de l’équipe ?
Mon maitre d’apprentissage est Mr. Mathis, le directeur du site et de la société. Nous organisons régulièrement des réunions afin de discuter ensemble de mes missions, des tâches que j’effectue ainsi que de mon intégration et de comment je me sens au sein de la société. J’interagis beaucoup avec Marie (Responsable Achat), Laurence (Responsable Approvisionnement) et Aurélie (Responsable Production) qui me donnent des missions et des tâches à effectuer. La communication se passe très bien avec l’ensemble des employés qui font preuve de bienveillance à mon égard.
Quelles sont les missions typiques dont tu t’occupes au quotidien ?
Dans mes tâches et missions de tous les jours, je m’occupe de passer des commandes auprès des fournisseurs et j’assure le suivi de celles-ci. J’effectue également des prévisions d’achats et je réceptionne les commandes livrées. Il m’arrive aussi de faire de la préparation de palettes et de sélectionner un transporteur notamment pour les envois de fournitures au fournisseur.
Quelles connaissances acquises au cours de ta formation as-tu pu approfondir durant ton alternance ? Et à l’inverse, as-tu des exemples de compétences que tu as acquises au cours de ton apprentissage et que tu n’avais pas abordées dans ta formation ?
En effet, effectuer ses études en alternance est une vraie opportunité puisque cela permet de faire un lien entre la théorie vue en cours et la pratique au sein d’une entreprise. Chez Tissage du Moulin, j’ai ainsi pu développer mon approche avec les fournisseurs ainsi que la gestion des stocks et des achats.
Comment s’est passé ton accueil au sein de l’équipe ? Est-ce que tu t’es bien intégré ?
J’ai été très bien accueilli par l’ensemble de l’équipe qui m’a tout de suite mis à l’aise afin de faciliter mon intégration.
Te sens-tu un employé à part entière au sein de l’équipe ?
Avec le temps, je développe plus d’autonomie dans mes missions, c’est pourquoi je me considère comme un employé à part entière.
Comment comparerais-tu ton apprentissage chez Linge des Familles avec d’autres stages ou expériences professionnelles que tu as pu avoir par le passé ?
Ayant déjà effectué une année d’alternance au sein d’un grand groupe de 500 employés, je dois dire que j’apprécie tout particulièrement le travail chez Tissage du Moulin. En effet, le travail et les relations avec les collègues y sont plus conviviales (chez Tissage du Moulin) étant donné que nous sommes moins nombreux et que nous sommes plus en interactions dans nos différentes tâches de tous les jours.
Si la possibilité t’est donnée, souhaiterais-tu continuer à travailler chez Linge des Familles une fois ton apprentissage terminé ?
Une fois mon année d’alternance terminée, je souhaiterai poursuivre mes études en faisant un master afin de rentrer sur le marché du travail dans les deux prochaines années.
À bientôt pour la dernière interview de cette série sur les alternants de Linge des Familles !