Interview : Nicolas, alternant en webmarketing

Pour ce premier article de notre série sur l’alternance chez Linge des Familles, nous accueillons Nicolas, apprenti assistant webmarketing qui a répondu à nos questions sur son quotidien au sein de l’entreprise !

Notre premier alternant nous vient de l’autre bout de la France : Nicolas a traversé le pays pour pouvoir intégrer la formation de référenceur et rédacteur web au sein de l’IUT de Mulhouse, formation via laquelle il a pu rejoindre Linge des Familles en apprentissage.

À 25 ans, il a déjà eu l’occasion de faire un certain nombre de stages, dont certains moins formateurs que d’autres… comme ceux qui ont pu effectuer des stages pendant l’enseignement supérieur peuvent parfois en témoigner. Nicolas nous raconte pourquoi son alternance chez Linge des Familles n’est pas juste un autre stage « photocopies / café ».

Portrait Nicolas

Peux-tu nous rappeler ta formation et l’intitulé de ton poste chez Linge des Familles ?

Je suis étudiant au sein de l’IUT de Mulhouse en licence professionnelle eMat, dont l’intitulé complet est : « e-Commerce et Marketing numérique, parcours e-Marketing Acquisition de Trafic naturel et payant » ! Je préfère eMat, c’est plus facile à dire. Chez Linge des Familles, j’occupe le poste d’assistant webmarketing, aux côtés de Mathilde Seyller, chargée de développement web, qui est également mon maître de stage.

En quoi consiste ta formation ?

La licence pro eMat a pour vocation de préparer aux métiers de rédacteur et référenceur web, mais aussi aux métiers de community manager, responsable marketing, chef de projet, etc. Elle prépare à de nombreux métiers dans la sphère du web et du marketing. On y étudie principalement les mécanismes des moteurs de recherche et les nombreux outils à notre disposition permettant de travailler sur la SEO, la Search Engine Optimisation. C’est la discipline qui a pour vocation d’optimiser un contenu de façon à ce qu’il apparaisse le plus haut possible dans une recherche Google pour un certain nombre de termes, mais également pour qu’il ait la meilleure visibilité sur le web.

Quel est le rythme de ton alternance ?

Je suis chez Linge des Familles une semaine sur deux, l’autre semaine étant dédiée aux cours à l’IUT, et ce, jusqu’au mois d’avril, ou je serais au sein de l’entreprise à temps plein.

Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir Linge des Familles pour ton alternance ?

Ce qui m’a plu, c’est la multiplicité des missions proposées. Je suis principalement intéressé par le référencement et l’optimisation pour les moteurs de recherches, mais chez Linge des Familles j’ai eu l’opportunité de découvrir également les autres métiers du web et du marketing, en plus de celui de référenceur.

Quelles sont les missions typiques dont tu t’occupes au quotidien ?

Mes missions du quotidien consistent à animer les différentes pages sur les réseaux sociaux avec des publications, rédiger des articles pour le blog du site internet, créer des fiches pour les nouveaux produits mais aussi vérifier les performances de tous ces contenus, analyser nos sites internet, réfléchir à des idées de contenus et d’optimisation et assister Mathilde pour les besoins du site !

Quelles compétences a tu acquises ou approfondies pendant ton alternance ?

Mon alternance chez Linge des Familles m’a permis de mettre en pratique beaucoup de choses que j’avais pu voir en cours, comme les outils à disposition du community manager : j’ai pu découvrir et me familiariser avec les outils orientés pro de Facebook, comme le Business Manager et le Catalog Manager. J’ai également dû apprendre comment aborder un audit technique de site internet, et les cours que j’ai suivis à l’IUT m’ont supporté dans cette initiative. J’ai aussi pu mettre en pratique les notions de webanalytics vues en cours pour observer les performances du site Linge des Familles.

Comment s’est passée ton intégration au sein de l’entreprise ?

Elle s’est très bien passée ! Pour ma première semaine en apprentissage, Mathilde m’a présenté l’entreprise et son équipe, ainsi que les différents produits Linge des Familles. N’ayant pas vraiment d’expérience dans le milieu du textile ou de la literie, j’ai pu découvrir les différentes gammes de protège-matelas, linge de lit, et accessoires matelas que l’entreprise proposait. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’équipe au cours de mes missions en fonction des besoins mais surtout pendant la pause repas, où il est facile de discuter de tout avec tout le monde.

En quoi ton expérience chez Linge des Familles a-t-elle été différente de tes autres stages ?

Je pense que la plus grande différence pour moi a été le fait que l’on m’ait donné de véritables responsabilités, assez rapidement, et que l’on m’a demandé mon avis sur de nombreux aspects. En comparaison, je me souviens de mon premier véritable stage, au sein d’une startup orientée sécurité des produits cosmétiques, où mes missions se résumaient à faire la vaisselle, nettoyer les paillasses et couler des boîtes de pétri toute la journée ! Autant dire que je n’ai pas appris grand-chose, si ce n’est nettoyer des ustensiles efficacement !

Si tu en as la possibilité, souhaiterais-tu continuer à travailler chez Linge des Familles une fois ton stage terminé ?

Si c’est possible, oui ! Mais ça dépendra de comment va se dérouler le reste de l’année. J’ai des projets personnels que j’aimerais mener à bien, et j’ai encore beaucoup de choses à découvrir dans le cadre de ma formation. En plus, cette année 2020 nous a habitué aux changements dramatiques d’un mois à l’autre, dur de savoir ce que l’on va faire d’ici à la rentrée prochaine !

Pour finir, est-ce que tu as une anecdote à nous raconter à propos de ton apprentissage ?

Cette rentrée scolaire a été assez tumultueuse pour moi : j’ai été admis en licence pro eMat le 28 août, pour un début des cours prévu le 2 septembre ! J’ai dû traverser la France avec une voiture chargée à bloc puis trouver un appartement dans la semaine ! Du coup, la plupart des étudiants de la promo avaient déjà trouvé un stage avant la rentrée, mais de mon côté je n’avais qu’un mois ! Heureusement, j’ai eu une réponse positive de Linge des Familles, seulement 5 jours avant le début théorique de la période d’alternance !

À bientôt pour l’interview suivante des alternants de Linge des Familles !

 

 

Découvrez ces produits
ou re-découvrez-les.
  • Traité Easy Care
    Coton Percale 80 fils/cm²
    Tête et pieds relevables
    Drap Housse Percale Lit articulé blanc
    Meilleure vente

    Drap Housse Percale Lit articulé blanc

    Lit articulé 2x80x200
    36,98 € à partir de
  • Extensible
    Coolplus thermorégulant
    Housse intégrale
    Rénove Matelas Respirant Coolplus

    Rénove Matelas Respirant Coolplus

    Existe en 140x190 et 160x200
    41,98 € à partir de
Super !
Votre produit a été ajouté au panier
Finaliser ma commande