en vous inscrivant à notre newsletter
La mousse de ce type d’oreillers est une mousse viscoélastique, qui, on le rappelle est thermosensible, c’est-à-dire qu’elle réagit aux changements de température, en particulier à la chaleur. Toute action de chaleur dessus doit être maitrisée pour ne pas abimer l’oreiller ni diminuer sa durée de vie.
Dans ce nouvel article, nous vous expliquons comment entretenir votre mémoire de forme à travers des étapes simples.
Quelles étapes pour laver un oreiller mémoire de forme ?
Suivre les instructions d’entretien
C’est tout bête, mais le moyen le plus sûr de ne pas se tromper pour l’entretien de son oreiller est de suivre les recommandations du fabricant. Pour ce faire, repérez l’étiquette d’entretien de l’oreiller et lisez attentivement les instructions d’entretien qui s’y trouvent.
- En général la mousse mémoire de forme ne se lave pas en machine . Nous verrons ci-après comment l’entretenir.
- Par contre cette mousse est souvent enveloppée dans une housse amovible, qui elle passe en machine. Vérifiez les instructions d’entretien pour savoir quelle température et quel cycle de lavage utiliser.
Etapes de l’entretien de l’oreiller
Voici les étapes générales que vous pouvez suivre pour nettoyer la mousse d’un oreiller à mémoire de forme à la main :
- Remplissez une baignoire, un évier ou un bassine d'eau tiède avec un détergent doux.
- Plongez la mousse de l'oreiller dans l'eau et utilisez vos mains pour le frotter très doucement. Évitez de tordre ou de presser l'oreiller, car cela pourrait endommager la mousse.
- Après le nettoyage, rincez l'oreiller à plusieurs reprises à l'eau claire pour éliminer tout résidu de savon.
- Evacuez délicatement l'excès d'eau de l'oreiller en le pressant entre des serviettes propres, puis laissez-le sécher à plat, à l’air libre, dans un endroit bien ventilé. Assurez-vous de le retourner régulièrement pour qu'il sèche uniformément. L'oreiller à mémoire de forme ne doit jamais être mis dans un sèche-linge, car la chaleur combinée aux tours du sèche-linge va déformer la mousse.
- Une fois sec, vous pouvez laisser l'oreiller à mémoire de forme à l'extérieur pendant quelques heures pour l'aérer au maximum et éliminer toute odeur résiduelle. Attention, évitez de le mettre directement au soleil, cela aussi peut abimer la mousse.
Ça y’est, votre oreiller est à nouveau tout propre !
Toutefois, pour éviter de salir votre oreiller mémoire de forme, et donc éviter de devoir le laver trop souvent, le mieux est encore de le protéger.
S’il est bien protégé, vous n’aurez alors même plus besoin de laver votre oreiller mémoire de forme.
Prolonger la durée de vie de l’oreiller mémoire de forme
Pour ce faire, il y’a plusieurs astuces très simples :
- Utiliser un protège-oreiller adapté pour protéger votre oreiller. C’est le protège-oreiller qui va absorber et/ou faire barrière aux liquides, taches, saletés pour qu’elles n’atteignent pas l’oreiller ! C’est essentiel car la mousse absorbe facilement l’humidité, ce qui favorise le développement des bactéries et qui attire les acariens. Pour éviter tous ces désagréments :
- Un protège-oreiller absorbant est suffisant si vous transpirez peu, et que vous ne vous couchez jamais avec les cheveux mouillés ou avec du maquillage. Il absorbera l’essentiel des impuretés et protégera votre oreiller
- Si vous transpirez beaucoup, dormez avec les cheveux mouillés, mettez des soins, de l’huile sur vos cheveux avant de dormir, etc. alors dans ce cas optez pour une protection imperméable. Elle fera une barrière totale contre tous les liquides et toutes les agressions extérieures.
- Laver régulièrement votre linge de lit et vos protections literie ! Eh oui, ceux-ci passent en machine sans soucis et supportent les lavages répétés. Il vaut donc mieux devoir les laver eux plutôt que votre oreiller. En plus, en les lavant et les changeant régulièrement vous évitez que les saletés ne migrent vers l’oreiller. C’est la solution facile et pratique pour que votre oreiller mémoire de forme reste toujours propre.
- Enfin, aérer sa literie et sa chambre quotidiennement aide à prolonger la durée de vie de votre oreiller et faciliter son entretien. Cela va renouveler l’air de la chambre, éviter que l’oreiller ne se charge trop de poussières. D’ailleurs, vous pouvez régulièrement le tapoter pour éliminer les poussières qui s’y trouvent.
Et voilà, nous espérons que ces conseils vous auront permis d’y voir plus clair ! Vous savez maintenant comment entretenir son oreiller mémoire de forme, et surtout, comment faire pour vous éviter cette corvée ;)