8 astuces pour garder son matelas neuf et propre

8 astuces pour garder son matelas neuf et propre

Elément indispensable de votre literie, le matelas est pourtant relativement coûteux. Et c’est d’autant plus vrai si vous choisissez un matelas de qualité, aux caractéristiques ou dimensions spéciales.

D’après les spécialistes, la durée de vie d’un matelas est d’environ 10 ans. Malheureusement, faute d’entretien et de protection adéquate, votre matelas peut s’user prématurément. C’est dommage quand on sait combien un matelas est coûteux, fastidieux à changer et indispensable à une bonne qualité de sommeil.

Alors aujourd’hui, découvrez nos 8 astuces pour garder votre matelas neuf et propre pour plus longtemps !

1- Laissez votre matelas reprendre son gonflant s’il arrive enroulé sous vide

Lors de l’achat d’un matelas sur un site e-commerce, ou même en magasin, pour des raisons de praticité il est généralement livré enroulé et sous vide.

Déballez le matelas dans une pièce bien aérée et laissez-le reposer à plat avant de l'utiliser. L'idéal est de le laisser reposer 48h, même si l'on peut dormir dessus avant. Cela va permettre au matelas de reprendre son gonflant, et à ses différents composants de se positionner correctement afin de garantir son confort et limiter son usure.

D’ailleurs, ne gardez pas le matelas dans son emballage plus de 30 jours. Cela risque de déformer sa mousse.

2- Utilisez un protège-matelas pour garder votre matelas propre et comme neuf

Comme son nom l’indique, un protège-matelas vise à protéger le matelas de toutes les agressions liées à son utilisation quotidienne : poussière, frottements, humidité, transpiration excessive, pipi au lit, miettes et boissons lors d'un petit déjeuner au lit, animaux domestiques qui dorment avec vous, etc.

Sans protection literie, voici ce qu’il risque d’arriver à votre matelas :

  • L’humidité va permettre le développement des bactéries, responsables du jaunissement du matelas et surtout des mauvaises odeurs.
  • De plus, comme les acariens se nourrissent de bactéries, la présence de bactéries va les attirer sur les matelas non protégés.
  • L’humidité et les liquides vont également être responsables de taches disgracieuses sur votre matelas.
  • Petit à petit, les poussières vont rentrer dans votre matelas et l’encrasser.

Tous ces éléments vont rapidement détériorer la qualité et l’hygiène de votre matelas, et par conséquent diminuer votre qualité de sommeil. Sans protection la durée de vie de votre matelas va également se réduire rapidement.

Recourir à une protection literie est donc la solution idéale et la plus efficace pour garder son matelas comme neuf le plus longtemps possible !

En plus votre protège-matelas se lave facilement en machine, ce qui n’est pas le cas de votre matelas !

VOIR TOUS NOS PROTEGE-MATELAS

Et si vous avez acheté un matelas neuf bénéficiant d’un certain nombre de nuits d’essai, sachez que votre matelas ne sera pas repris s’il n’a pas été protégé lors de son utilisation.

Chat endormi sur un lit

Pourquoi préférer les alèses et protèges-matelas imperméables pour garder votre matelas propre et sain ?

Il existe plusieurs types de protège-matelas, mais dans la majorité des cas, nous vous conseillons d’opter pour un protège-matelas imperméable. En effet, ces derniers sont parfaitement étanches aux liquides, tout en restant respirants. C’est donc bien plus sûr que d’utiliser une alèse non imperméable, même si elle est très absorbante.

C’est particulièrement vrai si vous transpirez beaucoup la nuit, si vous prenez votre petit déjeuner au lit, en cas de pipi au lit, d’incontinence (quelle qu'en soit la raison) ou encore de règles abondantes.

Et rassurez-vous, les protège-matelas imperméables d’aujourd’hui sont respirants, souples et silencieux. Ils sauront se montrer particulièrement discrets sous votre drap-housse.

ACHETER LE MEILLEUR PROTEGE-MATELAS IMPERMEABLE

Pourquoi utiliser une housse anti acariens ?

Acarien vu au microscopeSi votre chambre n’est pas aérée et nettoyée convenablement et que votre matelas n’est pas protégé, ce dernier peut vite devenir un nid à acariens.

Alors si vous faites des allergies, utiliser une housse anti acariens vous permettra de créer une véritable barrière physique contre les acariens et allergènes présents dans votre matelas. C’est une bonne façon de garder votre matelas sain, pour un sommeil vraiment réparateur. 

Découvrir la housse anti acarien intégrale

3- Gardez votre matelas comme neuf à l’aide d’un surmatelas !

Surmatelas sur un matelas neufComme son nom l’indique, le surmatelas est une couche supplémentaire qui va venir se poser directement sur votre matelas (et donc sous le protège-matelas).

Il en existe de plusieurs compositions (fibres, mousse mémoire de forme, latex, etc.) et plusieurs types de confort (moelleux, équilibré, ferme, etc.).

Le surmatelas est conçu spécialement pour améliorer le confort du matelas :

  • Il permet de rendre plus accueillant un matelas neuf qui pourrait être trop dur.
  • Mais surtout il permet de donner une seconde jeunesse à un matelas vieux, usé, trop mou. Il permet de le rendre à nouveau plus ferme, pour vous offrir un meilleur soutien des vertèbres.

Le surmatelas, protégé par une alèse et un drap housse, conserve durablement le matelas et la garde neuf très longtemps comme s’il n’avait jamais été utilisé.

C’est une véritable alternative au changement de matelas, c’est donc très économique.

VOIR NOS SURMATELAS

4- Nettoyez régulièrement votre matelas pour le garder neuf plus longtemps

Elément central dans une chambre, le matelas attire les poussières et la saleté. Non protégé, il peut vite devenir refuge pour les bactéries, les acariens, le pollen, etc. Il est donc essentiel de le nettoyer de temps en temps.

On ne peut évidemment pas le mettre en machine mais plusieurs solutions existent pour éliminer taches et odeurs :

  • Mélangez 1 cuillère de détergeant à lessive et 1L d’eau froide, et faites mousser. Mettez la mousse sur le matelas, frottez les taches à l’aide d’une éponge douce. Aérez la pièce ou mettez le matelas au soleil pour le sécher. Vous pouvez aussi utiliser votre sèche-cheveux pour sécher le matelas.
  • Mélangez 1 volume de bicarbonate dans 2 volumes d’eau froide. Appliquez cette pâte sur les taches. Laissez agir 30 min. Utilisez un chiffon humide pour ôter l’excès sur le matelas, puis séchez-le correctement. Vous pouvez éliminer les restes de bicarbonate avec votre aspirateur.

Dans les 2 cas, veillez à parfaitement sécher votre matelas avant de le réutiliser, pour éviter l’apparition de moisissures !

Et passez l’aspirateur dessus à chaque fois que vous changez vos draps (1 fois par mois idéalement) : cela permet d’ôter le gros des poussières, poils, cheveux, insectes, miettes, etc.

5- Utilisez un rénove-matelas

Si votre matelas commence à se faire vieux, le rénove-matelas permet de donner une seconde vie à un matelas usé et déformé et de vous isoler du contact direct avec ses taches et salissures.

C’est une solution économique pour redonner un coup de neuf à un vieux matelas taché et poussiéreux, à défaut de pouvoir se procurer un matelas neuf.

C’est également une bonne manière de protéger un matelas de la poussière et du soleil s’il n’est pas utilisé et entreposé dans un grenier ou une cave.

Attention, l’utilisation d’un rénove-matelas ne « dispense » pas de l’utilisation d’une protection literie, cette dernière étant bien plus facile à mettre en place et à changer après chaque lavage.

VOIR LES RENOVE-MATELAS LINGE DES FAMILLES

Biche sur un matelas sale dans la forêt

6- Gardez une chambre propre et aérée

Il est essentiel d’aérer votre chambre 15 minutes par jour minimum (cela vaut aussi pour les autres pièces).

  • Cela permet d’évacuer tous les polluants de la maison : composés organiques volatils émis par les bois traités, colles, les peintures, les produits d’entretien et de nettoyage, les désodorisants, les parfums, etc.
  • Cela permet d’éliminer une partie des poussières qui stagnent,
  • Et surtout cela permet d’éliminer les allergènes émis par les moisissures, les animaux domestiques, les plantes, les insectes et les acariens. Leur prolifération est favorisée par l’humidité et la chaleur. En aérant correctement on limite l’humidité et donc le développement de ces petites bêtes.

Balayez ou passez régulièrement l’aspirateur dans la chambre et sous le lit, pour éviter l’entassement de la poussière qui peut migrer dans le matelas.

Eh oui, une chambre saine participe également à garder votre matelas neuf et propre plus longtemps.

7- Pourquoi laver son linge de lit régulièrement protège son matelas de l’usure ?

Impossible de mettre le matelas lui-même dans la machine, on l’a déjà dit. Or ce n’est pas le cas pour le linge de lit qui passe très facilement à la machine.

Pensez à remplacer et/ou laver vos draps, alèses et housses 1 fois par mois. Si vous les gardez plus longtemps, les taches vont s’incruster et les bactéries et acariens vont se développer et risquent de migrer dans le matelas et l’abimer à son tour.

Nettoyez également vos oreillers et traversins de manière régulière.

Si vous possédez un surmatelas, pensez aussi à le nettoyer régulièrement. Sortez-le, secouez-le, laissez-le reposer au soleil pendant quelques heures et lavez-le. Si vous ne pouvez pas le passer en machine appliquez le nettoyage au détergent de lessive mentionné précédemment.

Pile de draps blancs sur un lit

8- Retournez votre matelas régulièrement et sur la bonne face pour augmenter sa durée de vie

Certains matelas possèdent une face été et une face hiver. Il est donc important d’utiliser la bonne face à la bonne saison !

  • La face hiver étant plus chaude il faut éviter de l’utiliser en été car elle augmentera votre transpiration, et donc l’émission d’humidité qui est néfaste pour le matelas.
  • Retourner son matelas limite l’usure de la mousse : en alternant d’un côté à l’autre, on permet à la mousse sur qui se trouve sur l’envers de se reformer.
  • Cela réduit aussi l’accumulation des impuretés et microbes sur un seul côté du matelas.

Attention par contre, lorsque vous retournez votre matelas évitez de le plier, car ça peut l’abimer.

Astuce bonus : utilisez un isolateur de sommier !

Ce plateau en tissu, doté de picots antidérapants, se place entre votre sommier et votre matelas. Il permet de maintenir le matelas correctement en place sur votre sommier, évitant ainsi les frottements et donc l’usure du matelas !

ACHETER UN ISOLATEUR DE SOMMIER

 

Voilà, nous espérons que ces quelques astuces vous aideront. Et nous restons disponibles sur le chat ou par mail si vous avez besoin d’aide pour choisir une protection literie ou un surmatelas adapté à votre matelas tout neuf.

Découvrez ces produits
ou re-découvrez-les.
  • Imperméable
    Respirant
    Entretien Facile
    Protège-Matelas Douceur Imperméable

    Protège-Matelas Douceur Imperméable

    Existe du 90x190 au 200x200
    24,98 € à partir de
  • Housse matelas spéciale allergies
    Spéciale peaux sensibles
    Anti acarien naturel
    Housse Anti Acarien

    Housse Anti Acarien

    Existe du 90x190 au 160x200
    44,98 € à partir de
  • Installation facile
    Moelleux
    Absorbant
    Surmatelas de confort absorbant

    Surmatelas de confort absorbant

    Existe du 90x190 au 160x200
    40,98 € à partir de
  • Extensible
    Housse intégrale
    Coolplus thermorégulant
    Rénove Matelas Respirant Coolplus

    Rénove Matelas Respirant Coolplus

    Existe en 140x190 et 160x200
    39,98 € à partir de
Super !
Votre produit a été ajouté au panier
Finaliser ma commande