Comment choisir le bon drap housse pour son matelas ?

Comment choisir le bon drap housse pour son matelas ?

Un drap housse est une housse de tissu, unie ou à motif, parfois extensible, qui se met sur le lit et enveloppe le matelas et le protège matelas. Choisir le bon drap housse, c’est donner la touche finale à votre literie. Cela permet d’habiller votre matelas et de soigner la déco de votre chambre.

Mais savez-vous comment choisir le bon drap housse pour votre matelas ?

Comment choisir la taille de son drap housse ?

Jeune Femme tenant un mètre de dimension

Pour que votre drap-housse enveloppe parfaitement votre matelas, il est essentiel de choisir un drap-housse possédant les mêmes dimensions que votre matelas. Ainsi, la longueur et la largeur du drap-housse que vous choisirez doivent être identiques à celles de votre matelas. Tout simplement !

En effet, un drap housse trop petit risque de s’enlever durant votre sommeil et s’enrouler sur lui-même de manière très inconfortable. Un drap-housse de trop petite taille risque aussi de compresser votre matelas et finira petit à petit par le déformer.

A l’inverse, un drap-housse trop grand va faire des plis très peu esthétiques, il va se froisser plus rapidement et donner à votre chambre une atmosphère négligée. Les plis générés par ce surplus de tissu peuvent aussi être gênants lorsque vous dormez.

Attention, la hauteur de votre matelas est également importante dans le choix de la taille de votre drap-housse. Nous vous donnons plus de détails plus bas dans cet article.

Mais pas de panique, il est très facile de trouver les dimensions exactes de votre matelas. A l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban, il suffit de mesurer les 3 dimensions suivantes :

  • La longueur du matelas (distance entre les pieds et la tête),
  • La largeur du matelas,
  • La hauteur du matelas (ou épaisseur).

Les 2 premières mesures correspondent au plateau du matelas et s’écrivent généralement largeur x longueur. Connaître la hauteur vous permettra de déterminer la taille du bonnet nécessaire à votre matelas.

Quel drap housse choisir pour matelas de taille 90x190 cm, 140x190 cm, 160x200 cm ?

Les matelas de taille 90x190 cm, 140x190 cm, 160x200 cm sont les plus courants sur le marché de la literie. Les draps housses destinés à ces matelas sont disponibles dans toutes les grandes surfaces et sur les boutiques en ligne.

Pour choisir un drap-housse adapté à votre matelas, il suffit donc d’en prendre un qui possède les mêmes dimensions que votre matelas :

  • Pour un matelas 90x190 cm choisissez un drap-housse 90x190 cm
  • Pour un matelas 140x190 cm choisissez un drap-housse 140x190 cm
  • Enfin, pour un matelas 160x200 cm, aussi appelé matelas Queen Size, optez pour un drap-housse 160x200 cm

Toutes ces dimensions sont disponibles en diverses matières et divers coloris sur notre boutique Linge des Familles.

Voir les draps housses 90x190, 140x190 et 160x200

Quel housse adopter pour matelas de taille non conventionnelle ?

Il existe aussi des matelas de tailles plus spécifiques. Certains sont adaptés à des personnes plus grandes, à des chambres de taille réduite, ou encore destinés à être utilisés sur des lits à sommiers articulés. Comme ce type de matelas est moins habituel, il est donc un peu plus difficile de trouver les drap-housses adaptés dans le commerce, mais chez Linge des Familles nous couvrons également ces tailles.

Quelles sont les dimensions de ces matelas, et quelle taille de drap housse conviendrait à chaque matelas ?

  • Pour un matelas 80x200 cm, il faut choisir un drap-housse 80x200. Ce type de matelas peut s’utiliser par 2 sur les lits à sommier articulé. Dans ce cas, pour couvrir les 2 matelas, il faudra prendre 2 housses de 80x200 cm.
  • Pour un matelas 120x190 il faut choisir un drap housse 120x190.
  • Pour un matelas 180x200 (ou matelas King Size) vous pouvez utiliser un drap-housse 180x200 cm.
  • Et enfin, pour un matelas 200x200, choisissez un drap-housse 200x200 cm. L’avantage de cette taille est qu’elle est carrée, vous pouvez ainsi poser la housse indifféremment dans un sens ou dans l’autre.

Pour les lits articulés, le drap-housse doit également avoir la même taille que le matelas qu’il couvre. Retrouvez plus de précisions sur les lits articulés et les draps housses dédiés aux différents types et tailles de lits articulés dans notre dernier article.

Pourquoi un drap housse extensible ?

Certains drap-housses présentent l’avantage d’être extensibles, ils peuvent donc s’adapter à plusieurs tailles de matelas. Ainsi :

  • Un drap-housse extensible 1 personne peut couvrir les tailles 80x200 cm, 90x190 cm, 90x200 cm et parfois même 100x200 cm.
  • Un drap-housse extensible 2 personnes peut couvrir les tailles 140x190 cm, 140x200 cm et 160x200 cm.

C’est le cas de nos 2 gammes PLURIEL et UNIVERSEL. Il s’agit de draps housses coton extensibles à grands bonnets. Avec eux, plus besoin de mesurer votre matelas… Que votre matelas fasse 190 ou 200 cm de long, un drap-housse peut couvrir plusieurs tailles !

Acheter un drap housse extensible

Quel bonnet pour mon drap-housse ?

Jeune femme pose son Drap-housse

Souvent oublié lors de l’achat du drap-housse, le bonnet a pourtant son importance !

Le bonnet est la bande de tissu qui fait tout le tour du drap-housse et permet d’envelopper les côtés du matelas et se replie sous celui-ci.

Chez Linge des Familles il est élastiqué sur tout le tour, et c’est ce qui permet un meilleur maintien sous votre matelas. C’est un grand avantage, car les autres fabricants n’ont pas toujours des bonnets élastiqués.

Choisir le bon bonnet pour votre housse, c’est vous assurer une mise en place facile sur votre matelas et surtout un bon maintien lorsque vous dormez ! Plus il sera grand, plus vous pourrez le replier facilement sous votre matelas.

Alors comment faire ?

À l’aide d’une règle, d’un mètre ruban, et d’un peu de calcul, vous obtiendrez facilement la taille du bonnet adapté à votre matelas. Mesurez la hauteur (ou épaisseur) de votre matelas, ajoutez-y 3 à 5 cm et vous obtenez la taille du bonnet nécessaire.

Si vous ne trouvez pas de bonnet ayant pile la taille calculée, retenez surtout ceci : le bonnet doit au minimum faire 3 cm de plus que votre matelas, pour vous assurer d’avoir suffisamment de matière pour le replier sous celui-ci.

De manière générale :

Pour un matelas d’épaisseur standard (entre 18 et 23 cm) choisissez un bonnet de 25 cm,

Pour un matelas épais, choisissez un drap-housse à grand bonnet, à partir de 30 cm.

 Chez Linge des Familles, nombre de nos draps housses possèdent un bonnet de 30 cm de hauteur. Ils permettent de couvrir la plupart des matelas disponibles sur le marché literie. Mais si votre matelas fait plus de 27 cm de haut, veillez à bien choisir un bonnet de plus de 30 cm.

Choisir votre drap-housse

Quelle matière pour mon drap housse ?

Choisir la composition d’un drap housse ne se fait pas au hasard. En effet, lorsque nous sommes dans notre lit, notre peau est en contact permanent avec le drap housse. Il est donc important de choisir une matière de qualité, de préférence naturelle et hypoallergénique comme le coton.

Pourquoi opter pour un drap housse selon les saisons ?

Tous les tissus et matières n’offrent pas le même toucher ni la même sensation lorsque vous vous glissez dans votre lit. Certains sont doux et chauds, tandis que d’autres sont plus frais et limitent la transpiration. C’est pourquoi nous vous conseillons d’adapter le tissu en fonction des saisons.

Vous êtes d’un naturel frileux, c’est l’hiver et il fait un peu plus frisquet dans votre chambre… Pour éviter de vous glisser dans un lit froid, choisissez des draps en flanelle de coton. Cette matière a été grattée, ce qui lui donne un toucher doux et chaud, identique à celui des chemises « bucheron », pour un effet cocooning bienvenu. Plus besoin de gigoter dans tous les sens pour réchauffer votre lit avant de dormir.

En été, avec le soleil qui tape sur les vitres, la chaleur qui ne diminue pas durant la nuit, il est parfois difficile de maintenir une température agréable dans sa chambre. C’est d’autant plus problématique qu’il est recommandé d’avoir une chambre entre 16 et 18°C pour un sommeil de meilleure qualité.

C’est pourquoi, pour vous aider à limiter l’augmentation de votre température corporelle la nuit, nous vous conseillons de privilégier des draps légers, au toucher frais. Le drap housse en percale de coton est reconnu pour sa fraîcheur, sa douceur et sa grande résistance à l’usure. C’est un tissu haut de gamme, très lisse, à l’aspect légèrement satiné tout à fait adapté en été.

Le lin est également recommandé en été, c’est une matière qui absorbe rapidement l’humidité et sèche très vite. Elle est idéale si vous transpirez beaucoup. On en fait également des chemises ou robes pour l’été.

Faire son choix selon son type de matelas

Enfant assis sur un lit couvert par un drap housse

Si vous dormez sur un matelas latex, mémoire de forme ou matelas à eau, privilégiez un drap housse extensible. Qu’il soit en jersey coton ou composé d’un peu d’élasthanne, il épouse parfaitement les déformations de votre matelas lorsque vous êtes allongé dessus. Il retraduit les propriétés de votre matelas pour que vous passiez une nuit agréable. De plus, il se pose facilement et ne fait aucun pli !

Choisir un drap-housse 2-en-1

Il est recommandé d’utiliser systématiquement un protège-matelas en dessous d’un drap-housse. Celui-ci va protéger votre matelas de l’humidité, de l’usure et de bien d’autres facteurs qui peuvent le détériorer.

Pour vous simplifier la vie, Linge des Familles a développé le drap-housse 2-en-1. Il s’agit d’une housse imperméable et lisse, qui s’utilise à la fois comme protection literie et comme drap-housse. Il protège à la fois votre matelas des liquides, tout en l’habillant proprement. Il reste respirant et silencieux malgré sa membrane imperméable. Sa face supérieure est composée de Tencel® : c'est une matière douce et absorbante, parfaitement adaptée au contact direct avec votre peau. Certifiée OEKO-TEX® Standard 100, cette housse ne contient aucune substance qui puisse être nocive pour vous ou pour l'environnement.

C’est donc un drap-housse économique (vous n’achetez qu’un produit au lieu de deux) et pratique (idéal à emmener en gîte, camping, Airbnb…). 

En conclusion, il n’est pas si difficile que ça de trouver le drap-housse le plus adapté à son matelas à condition de veiller à ces 4 éléments :

  • La largeur x la longueur du matelas,
  • Son épaisseur,
  • La saison d’utilisation,
  • Et son type de matelas.

Et si vraiment cela reste compliqué pour vous, optez pour le drap-housse UNIVERSEL Linge des Familles. Très extensible, il est disponible en 2 tailles capables de couvrir tous les matelas de dimensions 80x200 cm à 160x200 cm et faisant jusqu'à 35 cm d'épaisseur.

Découvrez ces produits
ou re-découvrez-les.
  • Grand Bonnet
    Coton Percale 80 fils/cm²
    Traité Easy Care
    Drap Housse Percale Coton Blanc
    Meilleure vente

    Drap Housse Percale Coton Blanc

    Existe du 90x190 au 180x200
    24,98 € à partir de
  • Extensible
    Coton longues fibres
    Grand Bonnet
    Drap Housse Coton Jersey Extensible Pistache

    Drap Housse Coton Jersey Extensible Pistache

    Existe en 140x190/160x200
    26,98 € à partir de
  • Flanelle 100% Coton 190g
    Drap-housse chaud flanelle
    Grand Bonnet 35 cm
    Drap Housse Flanelle Coton 190g Grand Bonnet

    Drap Housse Flanelle Coton 190g Grand Bonnet

    Existe du 80x200 au 180x200
    34,98 € à partir de
  • Drap housse pose facile
    Bonnet 30 cm et plus
    Indéformable, ne fait pas de plis
    Drap Housse Extensible Grand Bonnet Coton

    Drap Housse Extensible Grand Bonnet Coton

    Multi-tailles du 80x190 au 160x200
    25,98 € à partir de
Super !
Votre produit a été ajouté au panier
Finaliser ma commande