A quoi sert un protège oreiller ?

A quoi sert un protège oreiller ?

Tout comme le reste de votre literie, votre oreiller aussi a besoin d’une protection. Si vous savez déjà à quoi sert un protège-matelas, vous devez vous douter de la fonction du protège-oreiller. Mais si vous avez encore des doutes, chez Linge des Familles nous répondons à toutes les questions que vous vous posez.

Alors, à quoi sert un protège oreiller ?

Qu'est-ce qu'un protège oreiller ?

Un protège oreiller est une housse de protection qui se met directement sur votre oreiller et qui va servir à le protéger. Comme votre oreiller, cette housse peut-être de format carré ou rectangulaire. Cette housse est généralement non imperméable et fabriquée en coton. Cependant, il existe aussi des protège-oreillers imperméables, ou certains qui sont composés de polyester, de Tencel©, etc.

Que ce soit sur notre site ou en magasin, le protège oreiller se retrouve aussi sous la mention de « sous taie d’oreiller »« housse d’oreiller » ou « housse de protection pour oreiller ».

Mais, contre quoi devez-vous protéger votre oreiller ?

Lorsque vous dormez, vous transpirez naturellement et votre tête frotte en permanence contre votre oreiller. Ces facteurs vont accélérer l’usure et le vieillissement prématuré de votre oreiller, c’est pourquoi il est nécessaire de le protéger.

Chez Linge des Familles, nos protèges oreillers vous permettent de conserver vos oreillers face à différents types d’agressions, notamment contre leur jaunissement lié à l’action de l’humidité, et contre le développement des bactéries et acariens, responsables des mauvaises odeurs.

Les protèges oreillers sont-ils confortables ?

Des plus respirant au plus absorbants, les protèges oreillers sont de véritables barrières à l’humidité. Ils absorbent tous les liquides et sèchent rapidement, évitant les sensations de froid et de moiteur. Ils vous offrent ainsi une nuit plus saine et hygiénique.

Faits pour vous procurer un sommeil sain, les protèges oreillers sont agréables au contact de la peau. Chez Linge des Familles, tous nos protèges oreillers sont garantis OEKO-TEX® Standard 100, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent aucune substance chimique néfaste pour la peau et même pour l’environnement.

Les protèges oreillers sont conçus avec diverses matières, et plus généralement en coton pour vous apporter davantage de confort au couchage.

De manière générale, pour passer des nuits plus saines et hygiéniques, faites le choix d’articles de protection literie de qualité tels que des protèges matelas, des alèses, des protèges oreillers et protège-traversins. Le choix peut paraître difficile à faire, mais nous sommes là pour vous aider !

Lecture sur un oreiller

Pourquoi utiliser un protège oreiller est-il important ?

Que ce soit contre les bactéries, l’humidité, les poussières, ou les frottements votre oreiller a besoin d’une protection si vous souhaitez le conserver plus longtemps et plus propre.

Souvent oublié, l’oreiller est pourtant très présent dans les multiples activités que vous faites dans votre chambre. Votre oreiller, vous l’utilisez lorsque vous êtes dans votre lit à jouer sur votre smartphone, à lire vos mails en attendant que votre crème de nuit sèche, pendant une bataille d’oreillers, durant votre petit déjeuner au lit, pendant que vous suivez une série Netflix et surtout, pendant que vous dormez. Votre oreiller peut donc être entaché de crème, du gras des cheveux, de salive, d'eau, de café, de transpiration, de maquillage, de fond de teint. Toutes ces substances vont très rapidement abîmer et tacher votre oreiller, parfois de manière irréversible. Sans protège-oreiller, votre oreiller peut vite se dégrader suite aux effets de l’humidité.

Vous pourrez voir apparaître des taches jaunes ou des taches de moisissures sur votre oreiller qui deviendra rapidement un nid pour les bactéries. C’est peu hygiénique et pourrait engendrer des soucis de santé. De ce fait, vous devez faire le choix d’un protège oreiller de qualité. Ainsi, vous êtes certains que votre oreiller est préservé de la prolifération des acariens et tout autre type de bactéries et par extension, vous prolongez la durée de vie de votre oreiller.

À la différence de l’oreiller, le protège oreiller se nettoie très facilement. Chez Linge des Familles, tous nos protèges oreillers passent en machine et au sèche-linge. Nous vous invitons à cet effet, à nettoyer régulièrement vos protèges oreillers. De cette façon, vous vous garantissez une meilleure hygiène ainsi qu’à l’ensemble de votre linge de lit.

Jeune femme surfant sur son téléphone

Quelle taie de protection d'oreiller utiliser selon ses besoins ?

Il est facile de choisir un protège-oreiller si l’on tient compte de ces 2 aspects essentiels : la dimension de son oreiller et la matière souhaitée.

D’abord, vous devez connaître les dimensions exactes de votre oreiller.

Il faut alors choisir une housse de la même taille que votre oreiller, ou jusqu’à 5 cm plus grande. Si la housse est trop petite vous n’arriverez pas à y glisser votre oreiller en entier, et si elle est trop grande elle fera des plis et votre oreiller risque de glisser dedans.

Tous comme les oreillers, les protèges oreillers se trouvent sous deux formats : carré et rectangulaire. Ainsi,

Quelle matière choisir pour ma protection oreiller ?

Pour faire ce choix, vous devez tenir compte de vos besoins.

Si vous êtes allergiques aux acariens et/ou aux bactéries, pensez à utiliser un protège oreiller traité anti-acariens comme le Phyto Acari® disponible chez Linge des Familles. Composé de coton molletonné, gratté sur ses 2 faces, cette housse de protection oreiller va absorber les gouttelettes de sueur et l’humidité à la surface des fibres de coton pour préserver votre oreiller. Son traitement à base de Géraniol, un insectifuge naturel, va repousser les acariens, punaises de lit et autres nuisibles causant des allergies.

Si vous êtes sujet à une transpiration excessive pendant votre sommeil, nous vous invitons à privilégier un protège oreiller imperméable. À cet effet, nous vous proposons la taie imperméable et respirante 2 en 1. Cette housse protège votre oreiller des liquides toute en laissant passer l’air afin de ne pas accentuer l’émission de la transpiration. Sa surface en fibre Tencel très absorbante et qui sèche très rapidement maintient votre tête sur un oreiller toujours sec et frais pour un sommeil hygiénique et réparateur, les surfaces sèches évitant la prolifération des acariens et des bactéries. De plus la douceur de la fibre Tencel permet de dormir directement sur cette housse imperméable et de l’utiliser comme une taie, pratique, surtout lorsque l’on ne dort pas chez soi. 

Enfin, si vous souhaitez une housse aux conditions de fabrication encore plus respectueuses de la planète, le protège oreiller coton bio serait plus adapté à votre oreiller. Au-delà de son aspect écologique, il est absorbant, agréable au contact de votre peau, et il constitue une première barrière contre les acariens et poussières susceptibles de se loger dans votre oreiller. Et si vous recherchez une housse de protection basique, privilégiez celles en coton, car c’est une matière naturelle de qualité, hypoallergénique et absorbante.

Deux mains nettoient oreiller

Comment s'entretien un protège oreiller ?

De manière générale, les protèges oreillers se lavent en machine et pour la plupart d’entre eux ils passent aussi au sèche-linge. Cependant, les règles d’entretien peuvent varier d’une matière à une autre. Avant de mettre votre protège-oreiller en machine, il est important de savoir à quelle température il se lave. De ce fait, référez-vous à l’étiquette d’entretien de votre protège oreiller pour connaître la température recommandée.

Chez Linge des Familles, tous nos protèges oreillers possèdent des notices sur lesquelles nous vous informons des températures et instructions recommandées pour bien entretenir vos protèges oreillers. En cas d’oubli, vous pouvez vous y référer. Toutefois, la répétition étant pédagogique, retenez que vous pouvez passer à la machine à laver, tous vos protèges oreillers Linge des Familles. Concernant leur température de lavage en machine :

Tous nos protèges oreillers peuvent passer au sèche-linge. Par contre, assurez-vous qu’ils soient bien secs avant de les remettre sur vos oreillers.

Si certains s’accordent à l’idée qu’il faut passer les protèges oreillers en machine toutes les deux semaines, l’idéal serait un entretien hebdomadaire.  N’hésitez pas à bien aérer votre chambre et à poser vos oreillers sur votre fenêtre chaque matin afin qu’ils restent plus sains, ce geste quotidien pouvant ralentir le développement des bactériesAfin de ne pas l’oublier, lavez et changez votre protège oreiller en même temps que vos draps et votre protection literie.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires sur l’utilité d’un protège oreiller et comment en prendre soin. La balle est désormais dans votre camp. Et au fait, savez-vous faire la différence entre un protège oreiller et une taie d’oreiller ?

Quelle est la différence entre un protège-oreiller et une taie d'oreiller ?

Le protège oreiller est une housse de protection qui se met directement sur l’oreiller pour le protéger de l’usure, l’humidité, des frottements, etc. Il n’a aucune fonction esthétique.

La taie d’oreiller vient se mettre par-dessus le protège-oreiller qui se met lui-même directement sur l’oreiller. La taie d’oreiller a une fonction essentiellement esthétique. On va choisir son coloris et/ou son motif pour s’assortir au reste du linge de lit pour former une parure harmonieuse.

Mais de manière globale le protège-oreiller vient, comme son nom l’indique, protéger l’oreiller, alors que la taie est plutôt là pour le côté décoratif. Pour une literie optimale, nous vous recommandons d’utiliser les deux sur votre oreiller.

Découvrez ces produits
ou re-découvrez-les.
  • Forme Sac
    Anti-Rétrecissement
    100% Coton Absorbant
    Protège-Oreiller Absorbant
    Meilleure vente

    Protège-Oreiller Absorbant

    Existe en carré ou rectangle
    11,98 € à partir de
  • Hygiénique
    Absorbant & Moelleux
    Molleton 100% Coton
    Lot de 2 Protège Oreiller Coton Molleton

    Lot de 2 Protège Oreillers Coton Molleton

    Existe en 45x70 et 65x65
    10,98 € à partir de
  • Certifié GOTS
    100% Coton Biologique
    Forme sac
    Protège Oreiller Coton Bio Absorbant

    Protège Oreiller Coton Bio Absorbant

    Existe en 65x65 et 50x70
    13,98 € à partir de
  • Taie Anti Acariens
    Molleton 100% Coton
    Traitement Anti Acariens Naturel
    Protège-Oreiller Anti-Acarien Naturel Phyto Acari®

    Protège-Oreiller Anti-Acarien Naturel Phyto Acari®

    Existe en 65x65 et 50x70
    15,98 € à partir de
Super !
Votre produit a été ajouté au panier
Finaliser ma commande