Le cache sommier : pourquoi l'adopter pour votre lit ?

Le cache sommier : pourquoi l'adopter pour votre lit ?

Le cache sommier est un produit de literie et de décoration indispensable pour votre lit. Généralement utilisé pour habiller votre sommier lorsque vous n’avez pas de cadre de lit, il présente également de nombreux autres avantages : cacher ce qui se trouve sous votre lit, protéger votre sommier...

Découvrez dans cet article, toutes les bonnes raisons d’adopter un cache sommier pour votre lit.

Un cache sommier qu'est-ce que c'est ?

Dans une chambre d’hôtel tout comme dans une maison, le cache sommier est un accessoire utilisé pour recouvrir le sommier d’un lit qui n’est pas déjà intégré dans un cadre de lit.
Il est généralement composé d’un plateau qui se retrouvera sur le dessus du sommier, et de volants sur 3 ou 4 côtés qui descendent plus ou moins bas jusqu’au sol.
Ainsi, la fonction principale du cache sommier consiste à dissimuler les côtés, les pieds et parfois même les ressorts et les lattes du sommier, tout en évitant l’accumulation de poussières sous le lit.

Sa deuxième fonction réside dans son aspect esthétique. En effet, le cache sommier apporte un design unique à votre literie et votre chambre. C'est un accessoire idéal pour apporter plus de couleur ou de sophistication à votre chambre. C’est donc une très bonne raison pour vous de l’adopter.

Un cache sommier, pourquoi ?

Selon une étude du CSA nous passons environ 6 à 8 heures au lit chaque jour. Un lit sain contribue donc à une bonne santé ainsi qu’à une bonne hygiène de vie.

Cacher ce qui se trouve sous le lit

Il arrive que vous stockiez des valises, des jouets, des chaussures, des documents ou encore des cartons sous votre lit, et ça ne fait pas très rangé. Voici une première raison pour vous d’adopter un cache sommier. Celui-ci va permettre de dissimuler facilement tout ce que vous ne vous voulez pas laisser à la vue de tous, afin d'optimiser le rangement de votre chambre.

Améliorer la décoration de ma chambre

L’aspect esthétique du cache sommier constitue l'une des ses caractéristiques principales. Le cache sommier apporte une couche décorative à votre lit et améliore la déco de votre chambre. C’est un excellent moyen de rendre votre chambre plus soignée et habillée en un instant. En plus, vous pouvez facilement en changer pour l'assortir à votre parure de lit du moment.

Et c'est également un excellent moyen de donner un coup de neuf à un sommier déjà usé que vous aurez récupéré ou acheté en seconde-main.

Chambre avec lit 2 personnes couvert de coussins et couvertures

Protéger mon matelas de la poussière et de l’usure

Vous l’aurez compris, chez Linge des Familles, nous avons à coeur de vous proposer des solutions pour préserver durablement l’ensemble de votre literie. Le cache sommier limite les frottements entre votre sommier et votre matelas, préservant ainsi ce dernier de l’usure.

Les volants empêchent les poussières et acariens de s’accumuler sous votre lit, et évitent qu’ils ne remontent jusqu’à votre matelas et l’encrassent. C’est la garantie d’une chambre plus saine, aux risques d’allergie diminués. Dans le cas d'allergies très prononcées, pensez également à couvrir votre matelas d'une alèse anti-acariens.

Protéger mon sommier

Le cache sommier se particularise par son aspect multifonctionnel. En effet, hormis les avantages déjà cités, notez qu’il protège également votre sommier de la poussière, de la moisissure, des taches et des frottements. Sans cache sommier, votre sommier est beaucoup plus exposé, et vous risquez de devoir en changer plus régulièrement. C’est ici une bonne raison de l'utiliser.

Faire des économies

Si vous optez pour un cache sommier, vous n’avez pas besoin d’acheter un cadre de lit, et cela vous permet de limiter vos dépenses. En effet, un cadre de lit peut coûter plus d’une centaine d’euros, là où le cache sommier ne coûte que quelques dizaines d’euros. En plus, il prend beaucoup moins d’espace dans votre chambre contrairement au cadre de lit, c'est donc l'idéal pour les chambres exiguës

Si vous avez une petite chambre, nous pensons en particulier aux étudiants, vous pouvez facilement optimiser celle-ci avec un cache sommier à volant.

Préserver l'environnement

Chaque geste, aussi petit soit-il, compte pour l’environnement, une raison qui pourrait vous séduire pour l’achat d’un cache sommier. En effet, l’usage d’un cache sommier préserve votre matelas et votre sommier de l’usure, rallongeant ainsi leur durée de vie. En vous évitant de renouveler en permanence votre matelas et votre lit, le cache sommier participe à une consommation plus raisonnée.

Maintenant que vous savez à quoi sert un cache-sommier, il ne vous reste plus qu'à choisir le vôtre ! Alors pour faciliter votre choix, nous vous invitons à découvrir les matières qui existent, les formes idéales et les dimensions adaptées.

Voir les cache-sommier Linge des Familles

Les différents caches-sommiers et leurs propriétés

Quelles sont les différentes matières de cache sommier

Chaque matière apporte une plus-value spécifique à la protection de votre sommier ou à l’isolement complet de celui-ci. Cependant, sa facilité d'entretien, son coût et sa durabilité sont aussi des critères à ne pas écarter lorsqu’il s’agit de choisir la matière de votre cache sommier. Explorons ensemble les différentes possibilités qui existent :

  • Le coton : c'est l’une des matières premières la plus utilisée pour la fabrication des caches sommiers. Son avantage est qu’il s’agit d’une matière naturelle, qui s’entretient facilement en machine. Il est doux et respirant et possède un tombé plutôt souple.
  • Le polycoton : il est composé d’un mélange de polyester et de coton afin de combiner les avantages des 2 fibres. Très solide, il froisse peu et vous évite de longues heures de repassage. Il vous apporte ainsi une économie de temps à chaque fois que vous devez le nettoyer.
  • Le lin : fibre naturelle à l’effet froissé très élégant, le lin est une matière durable. Généralement utilisé dans la literie haut-de-gamme, on l’apprécie pour son aspect sobre mais habillé. Faire le choix de cette matière, c’est apporter à votre chambre une touche d'élégance et de sophistication digne des plus grands hôtels.

Ensemble d'échantillons de tissus et palettes de couleurs

Quels sont les différents types de cache sommier qui existent ?

Qu’il soit en coton, polyester ou lin, la première question que vous devez vous poser c’est à quoi vous le destinez ? Si c’est uniquement pour protéger votre sommier, un cache sommier simple suffira.

C’est le cas par exemple des caches sommiers en forme de housse aux contours élastiqués. Vous les trouverez sous le nom de cache sommier bande ou bandeau. Ce cache sommier recouvre uniquement le sommier sans descendre jusqu’aux pieds de votre sommier. Il est simple d’usage, en revanche, pour le poser plus rapidement pensez à vous faire aider.

Au contraire, si vous souhaitez un cache-sommier qui descende jusqu’au sol nous vous conseillons de vous tourner vers un cache-sommier à fronces, à volants ou à dentelle.

Le cache sommier à fronces

Ce cache sommier couvre la totalité de votre sommier et descend jusqu'au sol sans laisser ses pieds à découvert. Avec ses fronces, il apporte du volume à votre literie et la rend ainsi plus chaleureuse. Il écarte la poussière, et cache astucieusement les objets que vous avez rangés sous votre lit.

Femme assise à côté d'un lit qui tient un bébé

Le cache sommier à volants

Son aspect élégant fait de lui la solution idéale pour un lit impeccable. Ses volants tombent aussi jusqu'au sol, et ses plis creux sur les coins qui peuvent être noués, offrent une apparence romantique à votre chambre. Ce cache sommier apporte une touche originale à la déco de votre chambre grâce à ses divers coloris. D’ailleurs, saviez-vous que le choix d’une couleur de cache sommier adaptée apporte du relief à votre chambre ? Faites confiance à votre intuition pour la choisir !

Choisir mon cache-sommier à volants !

Le cache sommier dentelle

Avec ses broderies parfois très chargées, cet accessoire matelas offre à votre chambre un style très travaillé. Son look délicat et sophistiqué est très adapté pour des chambres à thème prince ou princesse ou pour obtenir une ambiance plus bohème. En un instant, il fait entrer votre chambre dans un univers plus féérique.

Il couvre également toute la hauteur de votre sommier, ce qui contribue à préserver efficacement le dessous de votre lit contre l’entassement de la poussière. Testez-le et vous verrez !

Quelles sont les différentes dimensions de cache sommier ?

Les cache-sommiers possèdent les mêmes dimensions que les matelas. Vous les trouverez donc dans les tailles classiques 90x190, 140x190 et 160x200 et dans les tailles complémentaires (grands lits 180x200, 200x200…). Ils sont toutefois plus habituels sur les lits 2 personnes.

Dans tous les cas, si vous avez un doute sur la taille qu’il vous faut, pensez à mesurer votre sommier. Votre cache-sommier doit avoir la même longueur et la même largeur que votre sommier.
Enfin, veillez à vérifier la hauteur pieds de lit + sommier : en effet, tous les volants n’ont pas la même longueur et selon l’effet recherché il faudra prendre un couvre-sommier avec des volants plus ou moins longs.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix ! Le cache-sommier est un accessoire aux fonction multiples qui vous permettra d’améliorer l’aspect de votre chambre à prix réduit, et de manière astucieuse. Choisissez-celui qui vous convient le mieux !

Super !
Votre produit a été ajouté au panier
Finaliser ma commande