Comment bénéficier d'un sommeil réparateur grâce à l'oreiller à mémoire de forme ?

Vous souhaitez changer d'oreiller pour des raisons de santé. Vous souffrez de tension musculaire, de problèmes aux cervicales pendant votre sommeil. Vous avez une nuque fragile. Votre ancien oreiller ne satisfait pas vos nuits, et au réveil vous vous retrouvez avec des douleurs. Vous vous posez des questions en rapport avec le choix d’un nouvel oreiller plus ergonomique qui épouse la morphologie de votre tête sans la contraindre ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment vous pouvez bénéficier d'un sommeil réparateur grâce aux oreillers à mémoire de forme.

Un oreiller mémoire de forme qu’est-ce que c’est ?

Doté d’une mousse à mémoire viscoélastique, l’oreiller à mémoire de forme se particularise par sa capacité à suivre l’ergonomie de la nuque. Il s’adapte à la morphologie de votre tête tout en mémorisant vos empreintes cervicales. L’oreiller à mémoire de forme est un allié pour des nuits saines et un sommeil hautement réparateur. Utilisé à l’origine par les astronautes dans le but d’améliorer leur confort, l’oreiller à mémoire de forme est aujourd’hui le plus recommandé par les médecins, grâce à sa mousse qui permet de mouler et de soutenir votre tête puis reprend instantanément sa forme d’origine. Un caractère spécial que n’offrent pas généralement pas les oreillers standards tels que les oreillers garnis de ouate ou de duvet.

Oreiller mémoire de forme déhoussé

Pourquoi un oreiller à mousse mémoire de forme ?

Vous souffrez de problèmes relatifs à vos cervicales, à des tensions musculaires, vous vous réveillez avec des douleurs au crâne, des torticolis ou des douleurs dans le dos. Tous ces facteurs vous ont déjà conduit à opter pour un matelas à mémoire de forme. Cependant, si vous vous êtes limités au matelas, d’autres malaises persisteront. Comme par exemple les problèmes liés à vos cervicales, les douleurs de tête au réveil, les torticolis. Vous avez donc besoin d’un oreiller à mémoire de forme. Il favorise une parfaite répartition des points de pressions de votre tête. Il est donc idéal pour les parties du corps telles que les épaules, le dos, le cou, la nuque, les oreilles qui sont hyper sensibles et peuvent facilement s’irriter durant votre sommeil.

À titre préventif, l’oreiller à mémoire de forme vient vous prévenir contre les douleurs articulaires tout en conservant un bon alignement entre la nuque et la colonne vertébrale. À titre curatif, l’oreiller à mémoire de forme vient soutenir vos membres vulnérables durant votre sommeil, tout en luttant contre vos raideurs musculaires. Avec lui, vous aurez l’impression de dormir sur des nuages. La santé n’a pas de prix, optez pour ce produit ergonomique.

Femme qui dort sur un coussin dans les nuages

Les caractéristiques d’un oreiller à mémoire de forme

L’oreiller à mémoire de forme peut se décliner en différentes matières, comme en différentes dimensions.

Les matières des oreillers à mémoire de forme

La matière ici, fait référence au garnissage. Celui-ci peut se décliner sous différentes variétés, dans la mesure où chaque fournisseur privilégie une typologie de garnissage adapté aux besoins de sa clientèle. Chez Linge des Familles nous offrons à la fois la qualité et la pérennité, tout cela à un prix réduit pour tous les clients désireux acquérir un oreiller à mémoire de forme. Dans cette perspective, nous privilégions la mousse viscoélastique polyuréthane comme matière de garnissage.

Cette préférence s’inscrit dans notre volonté d’offrir à nos clients une mousse thermoréactive qui s’adapte parfaitement aux mouvements du corps. En outre, grâce à sa lente résilience, elle favorise un moulage doux et précis du corps et moins dur pour la tête du dormeur. Tout le contraire du garnissage latex, qui sera plus lourd en densité. Ce dernier ne favorise pas l’aspect résilient de la mousse propice à l’ergonomie que vous recherchez.

Les différentes dimensions d’un oreiller à mémoire de forme

Les dimensions d’un oreiller à mémoire de forme varient en fonction des propositions des fabricants. Chez Linge des Familles, nous vous proposons un large panel d’oreillers à mémoire de forme, avec chacun une plus-value. Contrairement aux oreillers ouate ou duvet, ces oreillers sont généralement de forme rectangulaire. Le format 40x60cm est le format le plus fabriqué.

Explorons ensemble les mémoire de forme disponibles sur notre boutique :

  • L’oreiller respirant à mousse mémoire de forme avec une dimension de 40×60 cm. Cet oreiller offre une ergonomie adaptée aux raideurs musculaires. Il s’adapte à toute morphologie, et possède une autre caractéristique qui vise à réduire les effets de la transpiration durant la nuit. Cette dernière permet d’éviter le développement des odeurs et des bactéries.
  • L’oreiller anti-transpirant à mousse micro-perforée avec une taille 50×30 cm. Sa particularité réside dans sa capacité à évacuer l’humidité liée à la transpiration, et vous assurer une sensation de fraîcheur toute la nuit. Sa forme ergonomique épouse parfaitement votre corps en assurant un meilleur positionnement de vos cervicales.
  • Le coussin voyageur ou « Voyageur ». Cet oreiller à mémoire de forme petit format est très pratique à emporter n’importe où. Il ne pèse que 250g et ne mesure que 15 cm de largeur. Il peut être plié pour gagner encore plus de place dans votre valise, et retrouve sa forme initiale en six secondes. Nous vous le conseillons pour vos voyages en train, en avion, en voiture, si vous partez en week-end, ou pour un camping. Le voyageur est doté d’un bloc de mousse moelleux. Ultra doux, il vous permet de dormir confortablement à n’importe quel endroit.
  • L’oreiller ergonomique à mousse mémoire de forme à base végétale. De taille 40×60 cm, cet oreiller ergonomique respirant vous octroie un confort hygiénique. Sa mousse viscoélastique végétale absorbe et évacue l’humidité pendant votre sommeil. De plus, son enveloppe en Fibre Tencel est élaborée à partir de la fibre d’eucalyptus. Une matière naturelle qui possède des propriétés de régulation de l’humidité vous garantissant ainsi un sommeil doux et réparateur. Sa conception requiert peu d’eau et ne dégage ni pollution, ni substance chimique. Pour les adeptes d'oreillers plus écolos, voilà le bon produit pour votre confort ergonomique.
  • L’oreiller à flocons mémoire de forme existe en deux dimensions. La première est de taille 40x60 cm et la seconde est de 60x60 cm. Si votre besoin est celui d'un oreiller moelleux qui pourra amortir n’importe quelle position de votre tête, nous vous conseillons celui-ci. Quelque soit votre position de couchage il vous assure une position ergonomique. Sa garniture 100% de flocons de mousse viscoélastique retrouve sa forme initiale lorsque vous avez fini de l’utiliser. Il vous assure un sommeil réparateur en épousant la morphologie de votre nuque, puis aide à réduire les points de pression et de tension sur vos cervicales. L’aération entre ses flocons vient faciliter la circulation de l’air. C’est un produit très recommandé en été.

Oreiller mémoire de forme ultra frais Linge des Familles   Oreiller anti-transpirant Linge des Familles   Oreiller a mouse viscoélastique à base végétale Linge des Familles

Comment utiliser son oreiller à mémoire de forme ?

Vous avez probablement déjà lu qu’il est important de changer son matelas tous les 10 ou 15 ans. Mais la fréquence d’usage de votre oreiller reste un secret de polichinelle... Alors que disent nos sources ?

La fréquence d'utilisation d’un oreiller à mémoire de forme

Les spécialistes du monde de la literie révèlent qu’un oreiller standard doit être renouvelé tous les deux à trois ans contrairement à un oreiller à mémoire de forme qui peut vous accompagner pendant une année de plus. Pour des questions d’hygiène, veuillez cependant le changer au bout de trois années d’utilisation maximum.

L'entretien d’un oreiller à mousse mémoire de forme

La mousse viscoélastique et thermosensible qui apporte l’ergonomie idéale à votre corps doit être entretenue avec le plus grand soin pour éviter de détériorer les propriétés de votre oreiller mémoire de forme.

  • Vous ne devez pas la passer en machine à laver.
  • Vous devez l’aérer en ouvrant vos fenêtres et relevant autant que possible les volets de votre chambre. L'air, la lumière du jour et le soleil seront d’un apport bénéfique à ce niveau.
  • Evitez de le laisser trainer à même le sol même si vous avez un tapis qui couvre votre sol.
  • Ne le laissez pas à la merci des enfants.

En termes de prix, ce produit vous a probablement coûté une certaine somme... En termes d'ergonomie, il sera votre compagnon de nuit durant une longue période. Alors, pour préserver votre investissement et garantir sa durabilité, pensez à bien observer les conseils ci-dessus. Ainsi vous maximisez la pérennité de votre oreiller dans son utilisation.

La bonne taie d'oreiller adaptée à mon mémoire de forme.

Comme susmentionné, l’oreiller à mémoire de forme peut être onéreux en raison de ses propriétés techniques. Vous devez donc en prendre soin pour assurer sa longévité. Cela passe également par sa protection via une housse adaptée, et ergonomique. Avec une taie adaptée à votre oreiller à mémoire de forme, vous lui apportez une protection à part entière, garantissant ainsi sa pérennité. En effet, la taie se lave en machine, contrairement à votre coussin ergonomique qui ne la supporte pas, au risque d’abimer sa morphologie. Une raison de plus pour vous de le protéger d’une taie. Ainsi, au bout de cinq jours d’usage de votre taie, vous pouvez la retirer et la passer en machine.

Quelle matière pour ma taie d’oreiller ?

Le choix d’une taie doit être réfléchi. Il convient de préférer les taies d’oreiller extensibles en jersey de coton. Grâce à l’extensibilité du jersey de coton, la taie va s’adapter à la forme et aux contours de votre oreiller à mémoire de forme. Les propriétés de votre oreiller ne subissent aucune modification avec les taies d’oreiller extensible en jersey, vous faisant ainsi bénéficier d’un appui confortable toute la nuit. Chez Linge des Familles, nous proposons des taies d’oreiller extensible en jersey de coton en plusieurs coloris (blanc, sable, pistache, bleu, rubis, lavande, argent, etc.). Ainsi, en fonction de votre humeur du jour, vous pourrez choisir la couleur de taie de votre oreiller ergonomique.

Quelle taille de taie pour mon oreiller à mousse viscoélastique ?

Les taies d'oreillers se déclinent généralement en taille 65x65 cm ou 40x60 cm. Dans le cas des oreillers mémoire de forme il convient de choisir une taie qui possède exactement la taille de votre oreiller. Attention par contre, comme indiqué plus haut, il faut que la taie soit extensible. Chez Linge des Famille nous proposons des taies d’oreiller extensible en jersey de coton en taille 40x60 cm, format rectangulaire. Ces taies sont adaptées à la majorité des oreillers à mousse viscoélastique car ils sont aussi 40x60cm. Nos taies sont composées de 100% coton, car c'est une matière parfaitement adaptée au contact de votre peau. Elles sont zippées sur l'un des côtés pour y glisser l'oreiller.

Le choix d’un oreiller à mémoire de forme dédié à sa nuit

La position dans laquelle vous dormez fréquemment va également jouer sur le choix de l’oreiller à mémoire de forme que vous souhaitez acquérir. Dans cette optique, si vous dormez sur le ventre et/ou que vous vous baladez dans votre lit pendant votre sommeil, nous vous conseillons un oreiller peu épais comme l’oreiller à flocons mémoire de forme. Si vous dormez sur la nuque et/ou sur les côtés, nous vous suggérons l’oreiller respirant ou l’oreiller anti-transpirant, tous deux plus fermes et épais. Et si vous souhaitez faire un geste pour l’environnement, nous vous recommandons l’oreiller à mousse mémoire de forme à base végétale.

En fonction des éléments que nous vous avons livré ci-dessus, votre choix doit être guidé rationnellement en fonction de votre soucis du moment. Sélectionnez un oreiller à mémoire de forme qui vous accompagnera sur une période durable. Si vous appliquez nos conseils, vous pourrez en tirer un potentiel bénéfice. N’hésitez pas à faire votre choix sur la boutique de Linge des Familles.

Choisir son oreiller à mémoire de forme

Découvrez ces produits
ou re-découvrez-les.
  • Respirant
    Mémoire de forme
    Sensation de frais
    Oreiller respirant

    Oreiller respirant à mousse mémoire de forme

    40x60
    39,98 € à partir de
  • Forme Ergonomique
    Anti-transpirant
    Mémoire de forme
    Oreiller anti-transpirant

    Oreiller anti-transpirant

    50x30
    28,98 € à partir de
  • Forme Anatomique
    Améliore la posture
    Réduit les ronflements
    Oreiller cervical Anatomique - Ronflements diminués
    Meilleure vente

    Oreiller cervical Anatomique - Ronflements diminués

    40x60
    24,98 € à partir de
  • Soutien Moelleux
    Lavable en machine
    Aération optimale
    Oreiller à Flocons Mémoire de Forme

    Oreiller à Flocons Mémoire de Forme

    Carré ou rectangle
    19,98 € à partir de
Super !
Votre produit a été ajouté au panier
Finaliser ma commande