Alternance : Tissage du Moulin recrute 3 alternants

Alternance : Tissage du Moulin recrute 3 alternants

La nouvelle rentrée académique vient de démarrer. Cette année, tout comme l’année dernière, Tissage du Moulin a recruté 3 nouveaux alternants. Un objectif qui vise à renforcer nos équipes afin d’augmenter la satisfaction de nos clients et surtout partager notre savoir aux nouvelles générations.

Qui est Tissage du Moulin ?

Nous sommes une petite société française créée en 1972, comptant maintenant une vingtaine d’employés. Si certains de nos internautes nous connaissent encore sous ce nom, bien d’autres nous identifient sous la marque Linge des Familles.

Nous commercialisons des alèses, des protège-oreillers, du linge de lit ou encore des oreillers.... Notre particularité, est de proposer des produits d’habillage du matelas astucieux, favorisant ainsi l’hygiène et le bien-être des dormeurs.

La protection de l’environnement compte aussi pour nous : avec la marque Ekokoon, nous proposons des alèses conçues à base de 70% de coton recyclé, présentées dans un packaging en carton recyclé et recyclable. Tissage du Moulin s’engage enfin pour des causes sociétales, telles que la protection des droits des salariés à travers une production exclusivement européenne. Derrière notre entreprise, se trouvent un ensemble de personnes motivées qui conjuguent leurs efforts au quotidien pour vous proposer des produits de qualité, adaptés à vos besoins et vos habitudes de sommeil.

Quelques mots sur la structure de Tissage du Moulin

La société s’axe autour de plusieurs pôles, chacun étant spécialisé dans un domaine professionnel particulier. Ainsi, un pôle numérique (récemment créé en 2018), un pôle marketing et développement produit, un pôle achats, un pôle administration et finances, un pôle logistique et ordonnancement, un pôle qualité et un pôle commercial travaillent avec sérieux pour assurer la satisfaction de nos clients ainsi que de nos partenaires au quotidien.

Nous recrutons des alternants depuis plus d’une dizaine d’années

En 2007, Tissage du Moulin a recruté pour la première fois son premier alternant. Depuis cette année jusqu’à aujourd’hui, 12 étudiants ont occupé des postes dans les différents pôles cités précédemment, certains avec un niveau BTS et d’autres avec le niveau licence.

Véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle, l’alternance touche plus de 50 000 étudiants dans l’hexagone pour la rentrée de septembre 2021. Chez Tissage du Moulin, nous avons recruté 3 nouveaux alternants cette année, tous 3 inscrits à l’Université de Haute-Alsace de Mulhouse.

Apprenez-en plus sur eux :

Ali Yildirim alternant au pôle Achat

Ali Alternant

Ali, peux-tu te présenter ?

Je suis Ali Yildirim, j’ai 21 ans et je suis inscrit à l’Université de Haute-Alsace pour suivre une licence professionnelle Achat et Approvisionnement en alternance à la faculté de la Fonderie à Mulhouse. Je suis issu d’un DUT technique de commercialisation, que j’ai effectué en alternance à l'Intermarché de Commercy en Meuse.

Quel est ton poste chez Tissage du Moulin et à quoi répondent tes missions au sein de l’entreprise ?

Chez Tissage du Moulin, je suis apprenti acheteur. Pour l’instant, mes missions ne sont pas encore toutes déterminées. Cependant, les tâches que j’ai pu accomplir jusqu’à aujourd’hui sont surtout des prises de commandes pour assurer l’approvisionnement des clients.

Peux-tu nous donner des exemples de missions qu’on t’a données ?

Après avoir effectué l’analyse de nos besoins, j’enclenche les prises de commandes d’approvisionnement en tissu et en fournitures auprès de nos sous-traitants, afin d'assurer le bon fonctionnement du processus de confection. Par ailleurs, d’autres tâches d’approvisionnement, de gestion et de suivi ont été effectués pour ma part tel que de la réception de livraisons, du transfert de marchandises, etc.

Quel est l'impact de tes missions sur la satisfaction des clients ?

Je contribue au fait que les clients ne manquent de rien. En effet, en apportant mon aide au pôle achat et approvisionnement pour que les articles soient confectionnés et acheminés à temps, je contribue au fait que les clients retrouvent toujours en rayon les articles qu’ils souhaitent, au moment où ils le souhaitent.

Juliette Keller alternante au pôle Communication et Marketing

Juliette alternante

Juliette, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Juliette Keller, j’ai 20 ans et j’étudie à l’IUT de Mulhouse en licence professionnelle Chargé de Communication. Avant ça, j’ai fait un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (c’est une formation orientée communication, graphisme et programmation) aussi à l’IUT de Mulhouse. Je suis en alternance depuis septembre 2021 chez Tissage du Moulin.

Quel est ton poste chez Tissage du Moulin et à quoi répondent tes missions au sein de l’entreprise ?

Chez Tissage du Moulin, je m’occupe de la communication de l’entreprise, c’est-à-dire par exemple la gestion des réseaux sociaux, la préparation des publications, mais aussi la création, la modification de flyers, affiches, encarts. La partie communication englobe aussi une partie rédaction avec l’écriture de certains textes pour les sites, et une partie photographie des produits.

Peux-tu nous donner trois exemples de missions qu’on t’a données ?

Premièrement, je m’occupe de la réflexion, la planification et la création de posts sur les réseaux sociaux (majoritairement Facebook). C’est-à-dire réfléchir à quoi poster ? Quand ? De quelle manière ? Etc. Il faut ensuite rédiger les textes et créer les visuels à publier sur le réseau social dédié.

Ensuite, je m’occupe de faire des photos des produits. Que ce soit pour illustrer les fiches produits du site ou pour animer les réseaux sociaux, je m’occupe de photographier les différents produits. Il peut s’agir de photos de produits packagés, en situation ou d’un zoom sur la matière. Puis, il y a un travail de retouches photo, détourage, luminosité, etc.

Enfin, vient la création de stickers autocollants pour mettre sur certains produits. Il s’agit là de créer un visuel pour un sticker permettant de prévenir que le produit sur lequel le sticker va être collé est un produit composé de matières recyclées par exemple.

Quel est l'impact de tes missions sur la satisfaction des clients ?

Principalement améliorer les communications faites aux clients. Puis, rendre plus compréhensibles et accessibles les informations par rapport aux produits, à l’entreprise, aux valeurs et engagements de la marque.

Koffi Serge alternant en E-Marketing et Référencement

Koffi serge alternant

Koffi Serge, peux-tu te présenter ?

Je suis Koffi Serge N’Guessan et j’ai 24 ans. Je suis inscrit à l’IUT de Mulhouse pour la rentrée 2021-2022. Je suis une formation en webmarketing et référencement. Je suis issu de la formation Start-Up-Management et E-commerce à Créalise (Digital Collège), effectué à l’Île de La Réunion.

Quel est ton poste chez Tissage du Moulin et à quoi répondent tes missions au sein de l’entreprise ?

J’occupe principalement le poste d’apprenti référenceur chez Tissage du Moulin. Au niveau des missions, je m’occupe des audits techniques et sémantiques des sites de l’entreprise, puis de toute la partie rédaction de contenu (articles de blog, descriptifs produits, présentation des catégories produits de la e-boutique, etc.).

Peux-tu nous donner trois exemples de missions qu’on t’a données ?

Une première mission est la recherche de mots-clés sur lesquels sont positionnés nos concurrents et pas nous. Ensuite faire l’analyse de ces mots-clés. Puis choisir les plus pertinents et produire un contenu qualitatif là-dessus afin de nous y positionner aussi.

Une deuxième mission est de faire des propositions de contenus pour les différentes plateformes numériques de l’entreprise. Je cite ainsi Facebook, Pinterest, Instagram, LinkedIn ou tout simplement de l’emailing.

Enfin, une troisième mission est de générer les meilleurs backlinks (ce sont des liens qui pointent vers une page web) dans l’optique d’améliorer le référencement de nos sites. Toute cette procédure demande également d’établir un reporting sur les activités de la semaine pour mieux comprendre les impacts de mes actions.

Quelles vont être tes contributions pour la satisfaction des clients chez Tissage du Moulin ?

Outre ce dont j'ai déjà parlé, ma contribution sera de rendre plus intuitive la navigation des internautes, leur permettre de trouver plus aisément une solution à leur requête via les moteurs de recherche. Puis en parallèle, mettre tout en œuvre afin de contribuer à la protection des données personnelles des internautes en particulier ceux de nos clients. Je suis très motivé à l’idée d’aboutir à ces résultats.

Comme nous avons pu le voir à travers ces questions-réponses, nos alternants sont très impliqués dans la vie et les activités de l’entreprise. L’objectif de ces alternances peut se résumer ainsi : essayerapprendre puis monter en compétences, afin de devenir des professionnels aguerris.

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