Interview : Camille, alternante en developpement produit et marketing

Pour notre dernier article dans notre série sur l’alternance au sein de Linge des Familles, nous posons cette fois nos questions à Camille, Assistante chef de produit/marketing ainsi qu'à Marie, son maître de stage !

Cette semaine, nous changeons légèrement notre formule et posons nos questions non seulement à Camille, assistante chef de produit et marketing mais aussi à Marie, responsable marketing qui est sa maitre d'apprentissage au sein de Linge des Familles.

Elles répondent à nos questions et nous expliquent comment elles travaillent ensemble, à commencer par Camille :

Peux-tu nous rappeler ta formation et l’intitulé de ton poste chez Linge des Familles ?

Camille : Je fais une formation Bac+5 Manager de l’Offre Produit, Mode et Cuir à l’ISTA (Mulhouse) d’une durée de 3 ans. Ma formation forme différents métiers tels que chef de produits, acheteur, responsable marketing. Elle se compose d’une première année en cours continue et de deux autres années en alternance, avec un rythme de 2 semaines de cours / 2 semaines d’entreprise. Je suis chez Linge des Familles depuis bientôt 2 ans où je m’occupe principalement de la qualité.

Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir Linge des Familles pour ton alternance ?

C : Je viens d’une formation modéliste textile et j’ai effectué tous mes stages chez un leader dans le monde du sport. J’avais envie de connaitre une structure plus petite et diversifier mes tâches.

Quelle est la fonction de ta maître d’apprentissage ? Comment se passe la communication entre vous ?

C : Ma maître d’apprentissage est Marie, elle occupe le poste de responsable marketing et développement. La communication se passe bien, nous avons réussi à trouver un bon équilibre. Elle prend le temps pour m’aider et pour me conseiller dans mes missions en cas de doute.

Quelles sont les missions typiques dont tu t’occupes au quotidien ?

C : Mon rôle est d’assurer la qualité des produits. Je contrôle la marchandise à réception, je suis les litiges que nous pouvons rencontrer avec nos fournisseurs et j’essaie d’apporter des améliorations quand je peux. J’aide également Marie dans le marketing et développement produit.

Comment s’est passé ton accueil au sein de l’équipe ? Est-ce que tu t’es bien intégrée ?

C : Mon intégration s’est bien passé. Toute l’équipe est bienveillante et chaleureuse.

Si la possibilité t’est donnée, souhaiterais-tu continuer à travailler chez Linge des Familles une fois ton apprentissage terminé ?

C : Je n’ai pas encore réfléchi à la question. Pour l’instant je souhaite me concentrer au maximum sur l’obtention de mon diplôme.

Nous posons maintenant nos questions à Marie :

Quel formation as-tu suivie ?

Marie : J'ai un diplôme de Chef de Produit Textile. C'est un Bac+4 que j'ai également effectué à l'école ISTA de Mulhouse, en alternance.

Et après tes études, quel a été ton parcours ?

M : J’ai été chef de rayon textile/maison pendant 2 ans, puis acheteuse dans le prêt-à-porter pendant environs 3 ans et j'ai ensuite rejoint Linge des Familles.

À ton avis, qu’est-ce qu’un stage chez Linge des Familles apporte à un étudiant ?

M : Linge des Familles est une petite structure donc elle permet à l’étudiant de visualiser l’ensemble du processus d’achat / commercialisation d’un produit. Il peut ainsi “essayer” plusieurs facettes du métier qu’il est en train d’apprendre.

Qu’est-ce que tu cherches dans un profil d’alternant ?

M : De l’écoute, de la réactivité et surtout du dialogue. Mon but n’est pas de “parler toute seule” mais plutôt d’échanger avec les apprentis, j’attends qu’ils soient source de proposition. Mais il est aussi primordial qu’ils écoutent les consignes s’ils veulent avancer, car ils ne pourront pas avancer s’ils ne font qu’à leur façon.

Quels sont les missions typiques que tu attribues à Camille

M : Elle me vient en aide principalement concernant mes tâches de développement produit, en particulier sur la collecte et la saisie des informations. Ces tâches doivent être réalisées avec minutie et attention car de ces informations découlent les fiches techniques des produits. Je supervise également ses contrôles qualité sur les produits que nous recevons et quelles sont les démarches à engager en cas de non-respect du cahier des charges par le fournisseur.

Comment vous organisez-vous généralement ?

M : Pour l’organisation, nous faisons généralement une petite réunion en début de semaine pour que je puisse lui faire part de ses tâches à effectuer, ensuite elle gère son planning comme elle le souhaite en fonction de la deadline de chaque tâche. Bien entendu je reste toujours à sa disposition pour discuter d’un dossier ou pour résoudre ensemble un problème qu’elle viendrait à rencontrer. En fin de semaine, c’est elle qui me fait un récap des tâches accomplies.

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