en vous inscrivant à notre newsletter
Avec Ekokoon, Linge des Familles développe une nouvelle gamme de produits fabriqués à partir de coton recyclé.
Quels sont les impacts la culture traditionnelle du coton ?
Le coton est une matière naturelle plébiscitée pour sa douceur, son toucher chaud, ses capacités d’absorption, son côté naturel justement !
…Pourtant, la culture du coton traditionnel est une culture très polluante et très exigeante en ressources naturelles. 40 millions de tonnes de coton sont déjà produits chaque année de cette manière… Une agriculture intensive, l’utilisation d’engrais chimiques, pesticides et autres fongicides permettent d’augmenter encore plus ses rendements.
Ce qui nous chiffonne avec la culture conventionnelle du coton :
- C’est une plante souvent issue de semences OGM,
- C’est une plante très gourmande en eau (jusqu’à 25 000 litres pour produire 1kg de coton),
- Sa culture nécessite beaucoup de pesticides (10% de la consommation mondiale)
- La fibre brute doit être blanchie chimiquement
Comme vous l’avez compris, le coton est une matière qui est devenue indispensable, car l’une des plus utilisées au monde. L’avènement de la fast-fashion avec le lancement de nouvelles collections de prêt-à-porter sur des cycles très courts où il faut sans cesse acheter de nouvelles pièces ont contribué à cette domination du coton.
Pourtant, avec ces cycles courts et ses collections très rapprochées la mode a également contribué à augmenter un autre phénomène : celui du gaspillage et de la mise au rebut d’articles pourtant encore propres et solides… mais qui ne sont plus tendances.
C’est pourquoi nous avons réfléchi pour tenter de trouver une solution au problème du coton traditionnel.
Et nous l’avons trouvée avec l’utilisation du coton recyclé !
Quels sont les avantages du coton recyclé ?
Utiliser du coton recyclé à la place de coton traditionnel a un impact environnemental considérable. En effet, des tonnes et des tonnes de coton traditionnel sont déjà là, déjà dans nos bennes à ordure… Et comme leur production a été si énergivore, autant les rentabiliser jusqu’au bout !
- Au lieu d'être simplement détruits par enfouissement ou incinération les tissus sont réutilisés.
- La plantation du coton nécessite d'énormes ressources en terre et en eau qui sont ici économisées.
- On n’utilise pas de produits chimiques supplémentaires, qui appauvrissent pourtant les sols et l’écosystème pour obtenir le coton recyclé.
- L’impact de la pollution liée au transport est limité : au lieu de faire venir du coton depuis l’autre côté du globe vers nos filatures, on utilise celui qui est juste là, dans nos « déchets ».
- Les fils ainsi produit sont labellisés OEKO-TEX® STANDARD 100, cela garantit l’absence de substances nocives dans des quantités pouvant présenter un risque pour la santé. Ils sont composés à 100% de coton régénéré.
- Cette fibre recyclée garde les propriétés avantageuses du coton.
Comment est fabriqué le coton recyclé ?
De manière très simple, le coton recyclé, c'est plein de tissus blancs récupérés pour refaire des fils neufs :
- Le cycle commence en Espagne où les t-shirts usagés sont collectés.
- La matière récupérée est triée afin de maximiser sa valeur économique.
- Les tissus sélectionnés (100% coton blanc) sont déchiquetés/effilochés afin d’être transformés en une fibre courte déjà blanchie, qui ne nécessite plus de traitement chimique important.
- Ces fibres courtes seront filées dans nos filatures en Allemagne pour donner des fils de coton recyclé.
- Ce sont ces fils qui sont ensuite utilisés pour tisser le tissu qui composera nos protège-matelas Ekokoon. Les tissages sont garantis 70% de fibres recyclées.
- En fin de process, le tissu est encore gratté afin de lui donner un toucher plus doux.
- Finalement, ce tissu est coupé, cousu, assemblé afin d’obtenir un protège-matelas. Comme pour toutes les étapes du cycle Ekokoon, la confection se fait aussi en Europe.
Au final, vous pouvez profiter chez vous d’un protège-matelas Ekokoon possédant tous les avantages du coton : sa grande douceur, son pouvoir absorbant… tout en limitant ses effets néfastes.
Ci-après : Notre infographie du cycle du coton recyclé Ekokoon.